Un premier jour de soldes en « statu quo » par rapport à l’année dernière

Comeos, la fédération du commerce et des services, qualifie mardi après-midi le premier jour des soldes d’été 2014 de « statu quo » par rapport au même jour l’année dernière. Les soldes officiels ont démarré lentement, malgré des réductions d’emblée importantes. Les consommateurs ont commencé à pointer le bout de leur porte-feuille en nombre à partir de 14h30, indique Comeos sur base des dires des commerçants.
Ceux-ci attendent surtout la grande affluence pour ce week-end, un mardi étant habituellement un jour très calme dans les magasins.
« Si les commerçants de proximité constatent plus de passage pour un jour de semaine, ce n’est pas l’affluence des grands jours », confirme l’UCM dans un communiqué. « L’une des explications avancées est qu’ils ont été nombreux à pratiquer des ventes couplées et que les clients se pressent donc moins dès le premier jour des soldes ».
Malgré cette nuance, les soldes « démarrent bien », estime l’UCM, « en particulier dans les grandes villes ». Selon Comeos, les résultats seraient plus encourageants en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles.
Sans surprise, les articles d’été sont les plus prisés. « Les remises affichées sont supérieures à 20 % dans un peu plus de sept commerces indépendants sur dix, et à plus de 30 % dans un tiers des cas (29,5 %) », indique l’UCM pour Bruxelles et la Wallonie. « Des remises qui vont aller en augmentant tout au long du mois de juillet puisque six commerçants sur dix vont réaliser des soldes à l’américaine », augmentant leurs réductions au fil du temps jusqu’à vendre, parfois, à perte.
« Les commerçants gardent le sourire car ils savent que les clients seront au rendez-vous. Notamment lors du premier week-end des soldes », conclut l’UCM.