Umicore a sérieusement abaissé ses prévisions de résultats à cause du “cobalt sale”

Exploitation artisanale de cobalt, en République démocratique du Congo. © Belgaimage

Umicore, le leader belge des “matériaux avancés”, a récemment émis un avertissement sur ses résultats : le groupe dirigé par Marc Grynberg ne table plus désormais que sur un Ebit récurrent (résultat avant intérêt et impôts) compris entre 475 et 525 millions d’euros. Une baisse significative par rapport aux prévisions précédentes qui laissaient entrevoir un résultat compris entre 675 et 725 millions d’euros.

La nouvelle a été très mal accueillie sur les marchés, où l’on a vu la semaine dernière l’action Umicore dévisser de plus de 20%, enregistrant sa plus mauvaise prestation depuis 1991.

Les difficultés rencontrées par le groupe belge reflètent deux problèmes généraux auxquels sont confrontés de nombreuses entreprises : le recul de la croissance chinoise et les problèmes persistants du mode d’exploitation des matières premières.

” En Chine, explique Umicore, la demande pour les véhicules électriques a considérablement diminué par rapport aux niveaux du deuxième semestre de 2018. Il est probable que les ventes de véhicules électriques restent sous pression suite au changement dans le mécanisme de subvention, qui a été annoncé en mars et prend effet en avril. ”

Mais les revenus et les marges sont aussi ” impactés par une baisse sensible du prix du cobalt et par l’afflux de cobalt provenant de l’exploitation minière artisanale “, note le groupe. Umicore est en effet touché de plein fouet par la multiplication des mines ” artisanales ” de cobalt, qui pullulent notamment en République démocratique du Congo et dans lesquelles les ouvriers, souvent des enfants, travaillent dans des conditions épouvantables.

Un récent rapport de l’ONG Ressource Matters, basée à Bruxelles, et Sciences Po Paris pointe du doigt le géant minier Glencore, qui fait affaire dans ce domaine avec un groupe sulfureux (KCC). Ce rapport appelle les grands industriels (VW, Apple, Samsung, etc.) à mieux identifier l’origine du cobalt qu’ils utilisent.

– 66%

En un an, le prix du cobalt s’est effondré de 66% (passant de 100.000 dollars à 34.000 dollars la tonne).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content