Start-up: le financement des “licornes” s’essouffle

/ © istock

Les liquidités investies dans des start-up non cotées ont nettement baissé au quatrième trimestre 2015, semblant confirmer le déclin de l’emballement pour les “licornes”, les jeunes sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars dont le nombre a explosé ces dernières années.

Au total 27,2 milliards de dollars de financements ont été accordés dans le monde à des entreprises financées par du capital-risque, soit une chute de 30% sur un an, selon une étude publiée mardi par la société de recherche spécialisée CB Insights et le cabinet KPMG.

Malgré le coup de frein du quatrième trimestre, 2015 reste une année record depuis l’an 2000 pour les startups, avec 128 milliards de dollars levés au total, soit 44% de plus qu’en 2014.

Cette fièvre, symbolisée par les valorisations astronomiques désormais affichées par les stars des licornes comme Uber (50 milliards de dollars) ou Airbnb (25 milliards), alimentait depuis plusieurs trimestres les craintes d’une nouvelle bulle dans le secteur technologique.

D’après l’étude, les investisseurs de capital-risque font désormais davantage attention au potentiel de bénéfices des startups où ils investissent, et plus seulement à la rapidité de leur croissance.

Elle souligne que leur confiance a pu être ébranlée par des entrées en Bourse à des valorisations décevantes. Square, la société de paiements mobiles du cofondateur de Twitter Jack Dorsey, s’était notamment lancée à Wall Street en novembre avec une valeur amputée de moitié par rapport à celle estimée lors de son dernier tour de table privé.

Plusieurs fonds d’investissements ont aussi révisé à la baisse ces derniers mois la valeur estimée de leurs participations dans des startups non cotées comme Snapchat ou Dropbox.

Au total, 72 licornes sont nées l’an dernier, mais seulement 12 au quatrième trimestre, selon l’étude.

Dans un rapport séparé, CB Insights estimait vendredi qu’il y avait 150 licornes dans le monde, affichant une valorisation cumulée de 525 milliards de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content