Sous la pression, Apple ferait un cadeau à ses actionnaires

Greenlight Capital, actionnaire du groupe Apple, demande à la firme de reverser plus de liquidités à travers l’émission de titres préférentiels à taux de rendement élevés. Les comptes de la marque à la pomme affichent 137 millions de dollars de liquidités.
Après les accusations de mauvaise gestion de son capital par l’un de ses actionnaires, le groupe informatique Apple a laissé entrevoir jeudi 7 février des récompenses supplémentaires qui leur seraient destinées. Le fonds spéculatif américain Greenlight Capital a reproché à la firme américaine la gestion « pas satisfaisante » de ses montagnes de liquidités.
« L’équipe de direction d’Apple et le conseil d’administration sont en discussions actives pour reverser des liquidités supplémentaires aux actionnaires », a indiqué Apple dans un communiqué où il rappelle leur avoir déjà promis 45 milliards de dollars sur trois ans, dont 10 ont déjà été versés. « Dans le cadre de notre revue, nous examinerons attentivement la proposition de Greenlight Capital sur l’émission d’une forme d’actions préférentielles », a-t-il ajouté.
Plus de 130 milliards de dollars de liquidités
L’action Apple a clôturé sur un gain de 2,38% à 468,22 dollars après cette annonce. Le président de Greenlight Capital, David Einhorn, s’était dit « pas satisfait de la stratégie d’allocation de capital d’Apple », dans une lettre rendue publique jeudi, et adressée aux autres détenteurs de titres du groupe informatique. Il y soulignait qu’Apple affichait actuellement dans ses comptes 137 milliards de dollars de liquidités. « Apple a 145 dollars par action de liquidités dans son bilan. En tant qu’actionnaire, c’est votre argent », affirmait-il. « Bien qu’Apple ait commencé à payer un dividende et ait entamé un programme de rachat d’actions, nous pensons que le conseil d’administration pourrait faire beaucoup plus », poursuivait-il.
Greenlight dit détenir plus de 1,3 million d’actions Apple, valorisées au cours actuel autour de 600 millions de dollars, et représentant environ 0,14% du capital du groupe. Il milite pour le versement par Apple à ses actionnaires existants de titres préférentiels à taux de rendement élevé, susceptibles de « débloquer plusieurs centaines de milliards de dollars de valeur pour les actionnaires ».
David Einhorn a appelé les autres actionnaires à voter, lors de la prochaine assemblée générale, contre une proposition qui empêcherait le groupe d’avoir des actions préférentielles et limiterait trop, selon lui, les marges de manoeuvre du conseil d’administration. Apple a assuré jeudi pour sa part que cette proposition « n’empêcherait pas l’émission d’actions préférentielles ».