Scandale Volkswagen: extension de garantie des pièces affectées

Illustration: un moteur de Volkswagen Polo Blue Motion de 2012. © BELGA/Jasper Jacobs

La Commission européenne s’est mise d’accord avec le constructeur automobile allemand Volkswagen sur une extension de garantie pour des pièces des véhicules truqués dans le cadre du scandale du diesel, a-t-on appris mercredi auprès de l’exécutif européen.

La Commission “confirme en effet la prolongation de la garantie”, qui couvre les parties du moteur affectées par la réparation, a indiqué à l’AFP une source au sein de l’exécutif européen, à la suite d’un article du quotidien allemand Die Welt.

Cette même source a estimé qu’il fallait que “VW continue de suivre le plan d’action” décidé à destination de ses clients européens après le scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis.

Contrairement à ce qui a été convenu aux Etats-Unis, aucune compensation financière n’est prévue pour les propriétaires européens des plus de 8 millions de voitures diesel ayant été équipées d’un logiciel permettant de fausser les contrôles anti-pollution.

Au total, plus de onze millions de voitures ont été truquées dans le monde. Un gigantesque rappel est toujours en cours pour remettre aux normes les véhicules affectés.

“Les conditions additionnelles (de prolongation de garantie, ndlr) sont un signe pour nos clients en Europe et sur les autres marchés que la mise aux normes n’a pas d’effets négatifs sur la durabilité du véhicule”, a commenté Volkswagen. Le constructeur rappelle avoir déjà en amont défini, après échanges avec les autorités européennes, “différentes solutions et mesures ainsi qu’un plan d’action pour renforcer la confiance de nos clients”.

La Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs, Vera Jourova, avait réclamé à l’automne que ce “plan d’action” soit renforcé.

Plusieurs associations de consommations ont incité les clients européens de Volkswagen concernés à participer à des actions collectives en justice, pour réclamer des indemnisations en justice.

Le constructeur est d’ailleurs, selon le Financial Times de mercredi, sous la menace d’une plainte groupée de 180.000 clients européens. Ce groupement de clients Stichting Volkswagen Car Claim, qui a tenté sans succès de trouver un accord à l’amiable avec VW, veut déposer plainte à l’automne mais certains experts estiment que sa démarche échouera faute de base légale, explique le quotidien britannique des affaires.

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