Saint-Gobain: “nous assistons à la fin de l’industrie verrière en Val de Sambre”

© Image Globe

La direction de Saint-Gobain Auvelais a annoncé mardi matin son intention de fermer le site de Sambreville, invoquant le ralentissement dans la construction et l’automobile. Les travailleurs ont entamé un arrêt de travail de 24 heures. Quelque 323 emplois sont menacés.

Les travailleurs bloquent l’entrée de l’entreprise et ont entamé un arrêt de travail de 24 heures pour “exprimer leur mécontentement vu les nombreux reports de l’annonce et pour se donner le temps d’encaisser la nouvelle”. “La loi Renault démarre ce mardi et nous avons établi un calendrier de réunions”, a expliqué Manuel Fernandez, secrétaire régional CSC-BIE (Bâtiments, Industrie et Energie). Une première réunion dans le cadre de la phase d’information aura lieu le jeudi 6 mars à 14h00.

Les représentants d’AGC Roux et de Saint-Gobain Auvelais, où quelque 513 emplois sont menacés au total, rencontreront jeudi après-midi à Liège la Sogepa (Société wallonne de gestion des entreprises) et les représentants du gouvernement wallon afin d’analyser la situation du secteur du verre, ajoute le secrétaire CSC.

Un second conseil d’entreprise extraordinaire avait été fixé vendredi dernier après que le premier conseil eut été boycotté par les syndicats. Ce second conseil avait été suspendu à la suite d’un désaccord entre syndicats et direction sur la date du début de la procédure Renault. Les syndicats souhaitaient qu’elle soit fixée au vendredi 21 février tandis que la direction optait pour le 12 février dernier, date du premier conseil d’entreprise.

La direction invoque le ralentissement de la construction et de l’automobile

La direction de Saint-Gobain Glass Benelux a invoqué le ralentissement général des secteurs européens de la construction et de l’automobile depuis 2011, ainsi que l’effondrement de la production de panneaux photovoltaïques en Europe, pour expliquer la fermeture du site d’Auvelais.

Ce contexte économique européen a “pour conséquence un recul très significatif de la demande pour le site d’Auvelais sans perspective d’amélioration à moyen terme”, poursuit la direction dans un communiqué. “En outre, l’usine est confrontée à une surcapacité de production sur le marché verrier au niveau européen. La mesure prise en février 2013 d’arrêter temporairement l’activité de la ligne de production de verre plat s’avère aujourd’hui insuffisante.”

“Drame social”

“Nous accumulons des pertes significatives depuis cinq ans. Notre chiffre d’affaires a chuté de 45% en deux ans. Nous sommes conscients de l’émotion suscitée. Notre priorité est de maintenir le dialogue avec les représentants du personnel”, explique Guillaume Le Gavrian, directeur général.

Plusieurs réunions entre direction et syndicats sont prévues les 6, 17 et 24 mars.

Le député-bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto, a qualifié cette fermeture de “drame social”. “Nous assistons au dernier épisode de la désindustrialisation de notre bassin de vie, la fin de l’industrie verrière en Val de Sambre.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content