Record absolu à Brussels Airport: 24,78 millions de passagers en 2017

© BELGA/Jasper Jacobs

Brussels Airport a accueilli 24,78 millions de passagers l’an dernier, ce qui constitue un record absolu dans l’histoire de l’aéroport. Le volume dépasse de 5,6% celui de la dernière année record, en 2015. De son côté, Liège Airport a également enregistré une importante croissance.

“Tant le nombre de passagers à l’embarquement (+15,0%) que le nombre de passagers en transfert (+9,9%) ont considérablement augmenté par rapport à 2016, ce qui confirme le développement de Brussels Airport en tant que hub”, souligne l’aéroport.

Le mois de juillet a été le meilleur mois de toute l’histoire de Brussels Airport avec plus de 2,5 millions de passagers. “Jamais ce chiffre n’avait été dépassé en un mois à peine”, se félicite l’aéroport. C’est également au cours du mois de juillet que le record de 90.000 passagers par jour a été franchi et que le record de 94.305 a été noté, le 28.

Le dernier mois de l’année a également été synonyme de record, avec 1.717.855 passagers accueillis, soit 2% de plus qu’en décembre 2016 et ce, “malgré les nombreuses annulations dues aux conditions météorologiques hivernales en Europe de l’Ouest”.

Globalement, Brussels Airport explique son année de tous les records par la croissance des longs courriers, l’extension de son réseau intercontinental avec de nouvelles liaisons et la bonne forme de Brussels Airlines.

Le transport de fret n’a pas été en reste: avec 535.634 tonnes transportées (+8,3% par rapport à 2016), 2017 s’inscrit comme la meilleure des dix dernières années.

“Tous les segments ont connu de la croissance au cours de l’année écoulée, mais c’est principalement le transport de fret à bord des vols passagers qui a connu une forte reprise par rapport à 2016 (+13,8%). Les services express ont également connu une forte croissance de 9,7% par rapport à 2016 grâce à la croissance des achats sur Internet”, précise l’aéroport. Brussels Airport a enregistré une hausse de 18% du transport de produits pharmaceutiques par rapport à l’année précédente, alors que la hausse n’a été que de 2% au niveau mondial, ce qui “confirme la position de leader de Brussels Airport en tant que transporteur de produits pharmaceutiques”.

Mais globalement, si le segment tout-cargo a affiché en 2017 un chiffre légèrement positif (+3%), il le doit à un excellent premier trimestre qui a vu l’aéroport recueillir des vols initialement destinés à Schiphol. “Les chiffres tout-cargo des trois autres trimestres étaient cependant négatifs par rapport à 2016 en raison de l’impact des normes de bruit plus strictes à Bruxelles”, relève Brussels Airport.

Le nombre de mouvements aériens est par ailleurs en léger recul par rapport à 2015 (-0,7%), ce qui implique un taux d’occupation plus élevé sur les vols, le nombre de passagers accueillis ayant lui augmenté. “En moyenne, au cours de l’année écoulée, il y avait 120 passagers à bord par vol, contre 113 passagers en 2016 et 2015.”

À Liège Airport, plus de 700.000 tonnes de marchandises traitées en 2017

Liege Airport a traité en 2017 quelque 717.000 tonnes de marchandises, soit une croissance de 8,5% par rapport à l’année précédente, indique l’aéroport lundi. Une année record, selon le CEO Luc Partoune.

L’aéroport explique cette avancée par les “bonnes performances économiques en Europe”, mais aussi par “l’émergence de nouveaux créneaux portés par l’e-commerce”. Deux nouvelles compagnies ont rejoint le site aéroportuaire: Air China Cargo et Air Bridge Cargo.

“C’est une année historique puisque, depuis la création de Liege Airport en 1990, nous n’avions jamais atteint un tel tonnage. Cela confirme la pertinence de la stratégie mise en oeuvre en faveur des compagnies full cargo”, affirme Luc Partoune, CEO de Liege Airport, cité dans un communiqué.

Des investissements dans l’infrastructure à hauteur de 50 millions d’euros sont confirmés pour 2018, couvrant un hall de 6.000 m² suivis par 20.000 m² supplémentaires ainsi que quatre nouveaux parkings pour des avions gros porteurs.

Quelque 192.000 passagers ont été transportés en 2017. Le nombre de mouvements d’avions, lui, resté stable avec 37.199 vols. Le résultat net attendu devrait atteindre 2,4 millions d’euros.

La filiale immobilière Liege Airport Business Park connaît par ailleurs un taux d’occupation des bureaux de 97% et de 100% pour les entrepôts. Un concours d’architecture doit être lancé prochainement afin de développer l’immobilier de bureaux à proximité immédiate du terminal passagers, ajoute Liege Airport.

Partner Content