Novartis rachète DTx et se renforce dans les neurosciences

Le géant pharmaceutique suisse Novartis se renforce dans les neurosciences en rachetant la société californienne de biotechnologie DTx Pharma pour 500 millions de dollars (445 millions d’euros), a–il annoncé lundi.

Basée à San Diego, DTx Pharma développe des traitements expérimentaux à un stade pré-clinique, dont un pour la maladie dite de Charcot-Marie-Tooth, indique le groupe suisse dans un communiqué.  Son traitement pour cette maladie, appelé DTx-1252, s’est vu accorder fin mai par l’agence américaine des médicaments le statut réservé aux maladies dites orphelines qui permet de soutenir le développement de médicaments destinés aux maladies rares. DTx Pharma s’appuie également sur deux autres programmes de développement dans les neurosciences, précise Novartis.

Le groupe suisse se félicite de « continuer le développement des programmes thérapeutiques de DTx », a déclaré Fiona Marshall, qui dirige les instituts de recherche biomédicale de Novartis, citée dans le communiqué. Elle souligne que ce rachat permet au groupe de se renforcer vis-à-vis de maladies pour lesquelles « il n’y a eu historiquement que peu d’options de traitement ». 

La maladie de Charcot-Marie-Tooth

Les neurosciences sont un des cinq grands domaines thérapeutiques sur lesquels Novartis souhaite se concentrer, aux côtés des maladies cardiovasculaires, de l’immunologie, des tumeurs solides et de l’hématologie. La maladie de Charcot-Marie-Tooth est une « neuropathie sensitivomotrice héréditaire », explique l’AFM-Téléthon sur son site. Cette maladie du nerf périphérique (neuropathie) entraîne une diminution de la force musculaire et de la sensibilité.

La maladie de Charcot et la maladie de Charcot-Marie-Tooth sont deux maladies distinctes, qui se manifestent et évoluent de manière très différente l’une de l’autre, souligne l’AMF-Téléthon.

Partner Content