Les voitures Tesla électrisent la Bourse de New York

Jamais bénéficiaire, Tesla Motors a pourtant fait une entrée remarquée hier sur le Nasdaq, connaissant d’emblée une hausse de près de 7 % dans un marché nettement en baisse. Si son Roadster tout électrique coûte encore plus de 100.000 dollars, le constructeur promet une berline à 50.000 dollars pour 2012.

Le petit constructeur automobile américain Tesla, spécialisé dans les voitures électriques, a fait une entrée remarquée mardi à la Bourse de New York, ses actions s’échangeant en forte hausse peu après le début de leur cotation.

Tesla a mis sur le marché 13,3 millions d’actions au prix initial de 17 dollars, soit plus que ce qu’il avait prévu, représentant au total 226 millions de dollars, dont 200 millions lui reviennent directement. Le titre, qui a commencé à être coté peu avant 15 h 30 GMT sur le Nasdaq, s’échangeait à 18,17 dollars quelques minutes après, en progression de 6,76 % alors que le marché évoluait en forte baisse.

Si Tesla, baptisé ainsi en hommage à l’inventeur croate Nikola Tesla, pionnier de l’électricité, n’a jamais été bénéficiaire, sa première création, le cabriolet Tesla Roadster, se veut le seul véhicule tout électrique adapté à l’autoroute. Il peut parcourir près de 400 km en une seule charge. Le Roadster coûte pour le moment plus de 100.000 dollars, mais Tesla prévoit de sortir en 2012 une berline un peu plus économique, qui devrait coûter quelque 50.000 dollars, qui a déjà été réservée à 2.200 exemplaires.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content