Le ministre Dermagne demande un conciliateur social dans le dossier Ryanair

Pierre-Yves Dermagne

Le ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne a demandé la désignation d’un conciliateur social pour faire respecter la loi Renault dans le dossier Ryanair, a-t-il fait savoir mardi par voie de communiqué.

Lundi, Ryanair a annoncé à son personnel que ce n’était plus désormais 106 emplois qui étaient menacés parmi le personnel de cabine de Ryanair, mais bien 200. Il y a plus d’un mois, Ryanair avait déjà annoncé que le nombre d’emplois menacés avait augmenté, de quelque 80 postes en juillet à 106 membres du personnel de cabine et 66 pilotes.

Les syndicats ont dès lors signalé lundi soir que cette troisième annonce intervenait alors que la phase 1 de la procédure Renault était pleinement en cours, et ont appelé le ministre compétent à prendre ses responsabilités afin de faire respecter la loi à la compagnie à bas coûts irlandaise.

M. Dermagne s’est étonné mardi que les pertes d’emploi prévues chez Ryanair continuent d’être revues à la hausse, et a donc demandé au président de la Commission paritaire la désignation d’un conciliateur social, « afin de favoriser le dialogue et dans le but de faire respecter scrupuleusement l’ensemble des procédures garanties par la loi Renault ».

Partner Content