Le marché automobile européen au plus bas depuis près de 20 ans

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La dégringolade des ventes de voitures se poursuit en Europe en novembre, avec une baisse de 10,3%. Le recul atteint 7,6% sur 11 mois. Renault et PSA sont les grands perdants de cette crise.

Si les ventes de voitures n’ont jamais été aussi faibles depuis 15 ans en France, la situation est encore pire à l’échelle européenne. Les immatriculations de voitures neuves sont en effet tombées à leur plus bas niveau depuis 1993 sur les onze premiers mois de l’année, après une chute de 10,3% en novembre, a annoncé vendredi l’ACEA.

Au total, 926.486 voitures ont été vendues le mois dernier dans les 27 pays (hors Malte, dont les données ne sont pas disponibles), selon les données de l’Association européenne des constructeurs automobiles. Sur les onze premiers mois de l’année, le recul des immatriculations atteint 7,6% à près de 11,26 millions de voitures, au plus bas depuis 1993.

Comme lors des mois précédents, la situation est contrastée en novembre selon les pays avec une hausse de 11,3% au Royaume-Uni, un léger recul de -3,5% en Allemagne et un effondrement de -19,2% en France, et de -20% en Italie et en Espagne.

Renault, bonnet d’âne européen en novembre

L’évolution diffère également suivant les constructeurs. Les généralistes, notamment français, continuent de tirer le marché vers le bas, PSA Peugeot Citroën et Renault affichant des reculs respectifs de -15,6% et -27,7%. La firme au losange réalisant la pire performance du mois, à l’exception de Mitsubishi, et même depuis le début de l’année (-18,8%). L’italien Fiat et l’américain General Motors avec sa marque Opel, font également partie des grands perdants avec une baisse de 13%.

Les marques allemandes “premium” gardent elles la tête hors de l’eau : BMW gagne même 3,8%, Mercedes-Benz grappille 1,2% et Audi ne perd que 2,9%. Le groupe sud-coréen Hyundai-Kia s’en sort mieux. Sa marque Hyundai a gagné 8,7% mais Kia a perdu 3,6%.Le numéro un européen, l’allemand Volkswagen, a laissé 2,9%.

Confrontés au recul du marché, certains constructeurs implantés en Europe n’arrivent plus à faire tourner à plein leurs usines et ont décidé d’en fermer. Après PSA et Ford, Opel a annoncé cette semaine l’arrêt de la production dans son usine de Bochum après 2016.Quant à l’Union européenne, elle estime avoir peu de moyens pour répondre à la crise et compte sur les industriels pour régler leurs problèmes de surcapacité.

L’expansion.com

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