L’augmentation des faillites s’accélère

© Thinkstock

Le mois écoulé, 970 entreprises ont mis la clef sous le paillasson, un record pour un mois de novembre, dû à la situation au nord du pays, annonce lundi le bureau d’informations commerciales Graydon. La hausse par rapport à novembre 2011 atteint 13,4%.

L’augmentation des faillites semble s’accélérer puisqu’en octobre, la hausse du nombre de dépôts de bilan, sur base annuelle, atteignait encore 8,25% et 2,2% en septembre.

Depuis le début de l’année, 10.136 entreprises ont fait faillite en Belgique, ce qui correspond à une hausse de 5,73% par rapport à la même période de 2011.

C’est surtout la Flandre qui compte une augmentation des dépôts de bilan, avec 4.956 faillites depuis le début de l’année, ce qui correspond à une augmentation de 12,87%.

Par contre, tant Bruxelles (2.372 faillites, -0,75%) que la Wallonie (2.774 faillites, -0,39%) enregistrent une baisse du nombre de faillites depuis le début 2012.

“La Flandre connaît une forte hausse du nombre de faillites, alors que cela reste stable en Wallonie. Mais il est probable que la Flandre soit précurseur et que la Wallonie sera confrontée elle aussi à une hausse du nombre de faillites”, explique Eric Van den Broele, de Graydon.

Depuis le début de l’année, les faillites ont coûté 21.311 emplois, soit 29% de plus que sur les 11 premiers mois de 2011. Au niveau des secteurs, l’horeca continue à totaliser le plus grand nombre d’entreprises ayant fermé boutique, devant l’industrie et le commerce de détail. Dans l’horeca, on a ainsi enregistré 1.854 faillites depuis le début de l’année, ce qui correspond à une faillite pour 28 entreprises actives. Graydon note enfin que de plus en plus de grosses entreprises, notamment les sociétés anonymes, font faillite.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content