La machine Roland-Garros en chiffres

458.000 personnes s’étaient assises sur les gradins des différents courts de Roland-Garros l’an passé pour suivre les rencontres. Un record pour l’épreuve. Le cru 2011 fera-t-il encore mieux?
La Fédération française de tennis (FFT) table sur un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros cette année. Soit une croissance de 5% par rapport à l’édition 2010. La FFT réalise 80% de son chiffre d’affaires annuel à Roland-Garros. Les droits TV représentent la principale source de revenus des organisateurs (33,5%) devant les partenariats (23%).
Les droits audiovisuels représentent la principale ressource de Roland-Garros (33,5 % des recettes). Ils s’élèvent à 47,5 millions d’euros en 2011 avec une hausse de 8% sur un an. Principal diffuseur, France Télévision paye 16 millions par an pour retransmettre les rencontres. 90 chaînes diffusent la compétition dans le monde. Des négociations s’ouvrent cette année pour les droits TV en Europe sur la période 2012-2015.
Les rois de la terre battue roulent sur l’or. En 2011, les vainqueurs des catégories hommes et femmes empocheront chacun un chèque de 1,2 millions d’euros. Les finalistes repartiront avec 600.000 euros et les éliminés au premier tour se consoleront avec 15.000 euros. Plus de 12 millions d’euros de primes seront distribués dans les catégories messieurs et femmes en simple.
Audience décevante pour France télévision lors du premier jour de la compétition dimanche 23 mai. Seulement 1,3 millions de téléspectateurs ont suivi les matchs en direct (12,1% de part d’audience). L’an passé, 1,6 million de téléspectateurs en moyenne avaient suivi les directs de France télévision. Et 4,3 millions de téléspectateurs français étaient devant leur écran pour assister à la balle de match remportée par Raphaël Nadal face à Robin Soderling lors de la finale 2010.
11.000 personnes travaillent sur le site pendant la durée du tournoi qui mobilise du personnel pour la restauration, les boutiques… Parmi eux 99 personnes sont chargées de l’entretien des courts lors de la compétition et 285 ramasseurs de balles se relayent auprès des champions.
Le produit le plus vendu lors de la quinzaine 2010 a été la casquette Roland-Garros. 17.600 exemplaires se sont arrachés l’an dernier. La deuxième place est occupé par le porte-clés mini balle Dunlop (14.600 ex) devant le tee-shirt homme qui s’est écoulé à 9.050 unités. Devant le temps pluvieux de la précédente édition, les ventes de parapluies avaient connu un vif succès. Bis repetita ?
Au bord des courts, l’équipe de cordeurs ne chôme pas. Lors de la dernière édition des Internationaux de France, 3.206 raquettes ont été cordées par ces petites mains.
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