La grève chez Mercedes-Benz à Bruxelles se poursuit
La grève entamée mardi chez les concessionnaires bruxellois de Mercedes-Benz se poursuit mercredi. La concertation avec la direction n’a livré aucune avancée, “que des réponses évasives”, regrettent les syndicats qui agissent en front commun.
Depuis plusieurs mois, des discussions avec les travailleurs portent sur trois points: une prime de partage des bénéfices, des chèques-repas et une harmonisation des contrats des vendeurs de voitures neuves et d’occasion. Selon les syndicats, il s’agit de revendications “historiques”, qui datent d’il y a déjà 10 ans. Mardi, des dizaines de travailleurs ont bloqué l’entrée de l’entreprise Mercedes.
Ils “ont été ignorés par une direction qui a décidé d’appeler les huissiers”. “N’ayant rien à constater vu le soutien massif des travailleurs, la direction s’est abaissée à appeler des jeunes travailleurs pour les mettre sous pression, et les inviter avec insistance à essayer de rentrer dans l’entreprise malgré les piquets”, déplore le front commun qui parle de “manoeuvres d’intimidation”.
Mercredi des piquets de grève sont encore organisés à l’entrée de l’entreprise, laissant toutefois passer les travailleurs qui désirent entrer. Une nouvelle réunion est prévue avec la direction dans la journée. La grève a lieu chez Mercedes-Benz Europa à Woluwe-saint-Lambert et chez Mercedes-Benz Truck center à Leeuw-saint-Pierre.