La crise catalane contrarie les projets de Marc Coucke

La société néerlandaise Snowworld, qui gère des pistes de ski intérieures et dont Marc Coucke est le principal actionnaire, voit ses projets de pistes indoor à Paris et Barcelone remis aux calendes grecques. L’entreprise évoque notamment comme raison la crise politique en Catalogne.
Snowworld a décidé d’acter dans ses comptes les coûts de développement (impact de 0,8 million d’euros sur le bénéfice net) de projets de nouvelles pistes de ski intérieures à Paris et Barcelone, qui ne semblent pas prêts de voir le jour. Le bénéfice net ressort à 2,4 millions, en baisse de 2,6% sur un an, selon des résultats annuels provisoires.
« Les JO de 2024 se dérouleront sur l’endroit prévu à Paris, ce qui exclut le développement d’un centre de ski à cet endroit jusqu’à ce moment », commente l’entreprise, qui s’attend, par ailleurs, à ce que les développements politiques en Espagne et Catalogne empêchent pour un certain temps la concrétisation d’un projet similaire à Barcelone.
Snowworld veut également ériger un complexe à Milan. Là, les choses se présentent nettement mieux. La construction du centre de ski est attendue l’année prochaine.
L’homme d’affaires belges Marc Coucke possède 64% du capital de la société cotée néerlandaise, via sa société d’investissement Alychlo. Cette dernière a lancé une offre publique d’achat de 9,90 euros par action sur les actions restantes.
Snowworld gère des salles de ski à Zoetermeer et Landgraaf, aux Pays-Bas. La société est cotée en Bourse depuis 2013.