La confiance des entrepreneurs flamands plonge au troisième trimestre

La confiance des entrepreneurs flamands dans la conjoncture économique a fortement reculé au troisième trimestre. Pour la première fois en un an, il y a de nouveau davantage d’entrepreneurs pessimistes qu’optimistes au nord du pays.
Un entrepreneur sur six redoute même pour la viabilité de son entreprise si la conjoncture reste mauvaise, ressort-il du baromètre PME publié mardi par l’organisation patronale Unizo.
L’Unizo s’étonne de la forte chute du baromètre, à 98,9 points, soit son niveau le plus bas depuis début 2009. « Les entrepreneurs attendent un gouvernement fédéral dont ils espèrent qu’il apporte de la clarté », estime Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.
Les entrepreneurs sondés se prononcent majoritairement (68%) pour une limitation dans le temps des allocations de chômage. Il s’agit également de l’une des priorités de l’Unizo qui demande en outre au gouvernement fédéral d’oeuvrer principalement à la croissance économique et à la création d’emploi, sans davantage taxer les entrepreneurs.
Unizo demande encore avec insistance qu’une évaluation de l’indexation des salaires soit reprise dans l’accord de gouvernement.
Trends.be avec Belga