Euronav remet en question l’indépendance des administrateurs proposés par la CMB

- © belga

L’actuel conseil d’administration d’Euronav s’oppose à sa dissolution et remet en cause l’indépendance des administrateurs proposés par la famille Saverys, indique un communiqué de presse publié lundi.

Alors que la reprise de la compagnie pétrolière belge par la norvégienne Frontline a échoué, la famille fondatrice Saverys – qui contrôle désormais 25% d’Euronav via la CMB – veut remplacer l’ensemble du conseil d’administration. Une assemblée générale extraordinaire a été convoquée le 23 mars.

Mais l’actuel conseil d’administration d’Euronav s’y oppose, selon une recommandation de vote diffusée lundi. Il est proposé d’élargir le conseil d’administration avec les deux administrateurs non indépendants proposés par la CMB et deux administrateurs de Famatown, la société du CEO de Frontline John Frederiksen, qui détient également 25% des actions.

Le conseil d’administration d’Euronav conseille également aux actionnaires de voter contre les trois administrateurs indépendants proposés par CMB. “Il est important de noter que les candidats administrateurs de CMB ne satisfont pas aux exigences d’indépendance” du Code belge de gouvernance d’entreprise, indique-t-il.

Partner Content