Environ 1.000 hectares de betteraves à détruire : “Une crise sans précédent”

© belga

Le gel sévère qui a frappé les campagnes autour du 10 décembre a été lourd de conséquences pour les sucreries et certains agriculteurs. Gel et dégel rapide ont fait pourrir les betteraves. Selon la Confédération betteravière belge (CBB), environ 1.000 hectares de betteraves devraient être détruits, rapporte mercredi L’Avenir.

Cela concerne des champs qui n’ont pas encore été arrachés ou qui l’ont été juste avant le gel mais n’avaient pas eu le temps de sécher sur le tas. “C’est une crise sans précédent”, estime Bruno De Wulf, secrétaire général de la CBB.

La question se pose de savoir comment indemniser les producteurs qui vont subir une perte sèche. “C’est la faute à personne. Il faudra peut-être faire jouer la solidarité entre les planteurs”, avance M. De Wulf.

La CBB compte aussi demander aux usines (la Raffinerie tirlemontoise et le groupe Iscal) de participer à cet effort. “Si on est avec des betteraves qui n’ont pas été arrachées, c’est parce que les sucreries ont allongé les campagnes de récolte”, explique le secrétaire général de la confédération betteravière.

Partner Content