Deux des quatre cabinets de consultance « Big four » quittent la Russie

Deux des quatre grands cabinets de consultance connus sous l’appellation des « Big four », PricewaterhouseCoopers et KPMG, ont décidé de quitter la Russie, dans le contexte de représailles à l’échelle internationale à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

PricewaterhouseCoopers (PwC) a annoncé avoir décidé de ne plus avoir de firme affiliée en Russie. « Nous continuons à être tous choqués et horrifiés par la guerre que le gouvernement russe impose à l’Ukraine et à sa population », a fait savoir le président de la multinationale Bob Moritz dans une déclaration. « Notre objectif principal a été d’aider les collègues ukrainiens et de soutenir les efforts humanitaires pour aider la population d’Ukraine ».

M. Mortiz a annoncé dans ces circonstances qu’il avait été décidé que « PwC ne devrait pas avoir de firme affiliée en Russie et que par conséquent PwC Russie va quitter le réseau ». Celuic-ci comporte 3.700 collègues dans le pays.

Le siège de KPMG, situé aux Pays-Bas, a aussi annoncé se retirer de la Russie et du Bélarus. « Nous estimons que nous avons une responsabilité, de même que d’autres entreprises multinationales de répondre au gouvernement russe pour son attaque militaire en Russie », a fait savoir l’entreprise. KPMG emploi 4.500 employés en Russie et au Bélarus, si bien que la société a fait part dans un message posté sur Twitter qu’il était « incroyablement difficile de mettre un terme à notre relation de travail avec eux, alors que certains faisaient partie de KMPG depuis des décennies ».

Les deux autres membres du quatuor des « Big four » sont Deloitte et Ernst & Young.

Partner Content