Des pilotes de Ryanair en dénoncent les défauts de sécurité

© Reuters

Les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair volent régulièrement avec moins de carburant qu’ils ne le souhaiteraient, ont alerté vendredi quatre pilotes, sous couvert d’anonymat, lors de l’émission de télévision néerlandaise KRO Reporter.

Les pilotes ont fait part de leurs inquiétudes, lors de l’émission de télévision. “J’espère qu’il ne faudra pas un crash pour réveiller tout le monde”, a déclaré l’un d’eux. “On exerce une pression sur les pilotes pour utiliser moins de carburant, et donc épargner de l’argent à l’entreprise.”

Cette pression conduirait d’ailleurs à des défauts de sécurité. “Nous repoussons constamment les limites”, a regretté un pilote. “Cela affecte-t-il la sécurité? Oui, certainement”, a complété un de ses collègues.

Les quatre pilotes interrogés à la télévision dénoncent “une culture de la peur profondément enracinée” au sein de l’entreprise. “Les pilotes sont punis s’ils expriment leurs préoccupations.” Un ancien commandant de bord décrit d’ailleurs le style du management de Ryanair comme “un régime oppressif, une dictature”.

La compagnie low-cost avait déjà été suspectée de mettre la pression sur ses pilotes en diminuant la quantité de carburant dans les avions. A la fin du mois de juillet, trois avions Ryanair avait été contraints à atterrir d’urgence à l’aéroport de Valence, en raison d’une pénurie de carburant. Cet incident serait une conséquence directe de la politique rigide de Ryanair, selon les pilotes. L’European Cockpit Association (ECA) et l’association néerlandaise des pilotes (Nederlandse Vereniging van Verkeersvliegers – NVV) souhaitent une enquête approfondie sur les pratiques de la compagnie aérienne.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content