De Sutter veut reporter la décharge des administrateurs de bpost

Petra De Sutter

L’ordre du jour de l’assemblée générale de bpost du mercredi 10 mai comprend la décharge des administrateurs, mais la ministre De Sutter estime qu’il est trop tôt pour le faire et souhaite donc que bpost reporte cette décision, selon son porte-parole Bram Sebrechts.

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) souhaite reporter la décharge des administrateurs de bpost “jusqu’à ce qu’on puisse prouver qu’ils n’ont rien à se reprocher dans tout ce qui s’est passé ces dernières semaines”. Selon la ministre, le cabinet restreint est d’accord avec ce report.

Plusieurs enquêtes sont en cours au sein de bpost et des audits sont lancés. Je veux d’abord avoir une vue d’ensemble de qui savait éventuellement quoi”, a déclaré la ministre. Selon elle, il est logique “que le gouvernement, en tant que principal actionnaire de bpost, retarde la décharge des administrateurs par prudence”.

Décharger les administrateurs revient à approuver la politique menée au sein d’une entreprise pendant une certaine période. À l’inverse, sans cette décharge, la responsabilité des administrateurs pourrait bel et bien être engagée.

Pas de primes

De nouvelles mauvaises nouvelles pour bpost

M. de Sutter souhaite également qu’un deuxième point de l’ordre du jour soit supprimé, à savoir la nouvelle politique de primes pour le personnel d’encadrement de la société postale. “Pour moi, le report de la décharge va de pair avec le report d’une politique de bonus adaptée pour le management de bpost. Ici aussi, il est essentiel d’éclaircir la situation”, estime la ministre.

La société postale est en pleine crise depuis plusieurs semaines, notamment en raison d’irrégularités relevées sur l’attribution à bpost de la concession de distribution de journaux. Un audit interne a en effet révélé que bpost en aurait fait trop pour décrocher la concession face à la concurrence, débouchant sur un soupçon d’entente pour éviter la concurrence.

Partner Content