Bénéfice net en hausse pour Arcelor Mittal

© Epa

Après un premier trimestre décevant, le sidérurgiste annonce un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars au second trimestre mais reste prudent pour les trois prochains mois.

ArcelorMittal a annoncé mercredi un bénéfice net de 1,7 milliards de dollars (environ 1,31 milliard d’euros) au second trimestre, contre 679 millions de dollars dégagés sur les trois premiers mois de l’année et une perte de 792 millions un an auparavant.

Cette performance est au dessus du consensus d’analystes Dow Jones Newswires. Sur le premier semestre, le bénéfice net a été de 2,38 milliards de dollars contre une perte de 1,85 milliard de dollars sur la même période de 2009. Le chiffre d’affaires trimestriel a lui bondi de 43% sur un an à 21,65 milliards de dollars (environ 16,7 milliards d’euros).

Après avoir été très durement frappé en 2009 par la crise économique, le marché de l’acier “continue de s’améliorer progressivement”, a estimé le directeur financier Aditya Mittal. Au deuxième trimestre, les usines d’ArcelorMittal ont fonctionné à 78% de leurs capacités, mais leur rythme n’a pas atteint les 80% que le groupe prévoyait fin avril. Sur le troisième trimestre, les usines vont de nouveau ralentir, à un rythme d’environ 70%. Le groupe a déjà prévu la mise en veille pour maintenance de trois hauts fourneaux européens, à Dunkerque (Nord), Florange (Moselle) et Cracovie.

Pour parvenir à traverser la crise, ArcelorMittal avait lourdement réduit coûts et effectifs et refinancé sa dette. Aditya Mittal a rappelé que le groupe visait 5 milliards de dollars de réductions de coûts d’ici 2012. Sa dette nette a légèrement diminué à 20,3 milliards de dollars.

Par ailleurs, le numéro un mondial de la sidérurgie a annoncé envisager de créer une société séparée pour ses activités d’acier inoxydable (inox), qui ont généré un chiffre d’affaires trimestriel de 1,54 milliard de dollars. La famille Mittal, premier actionnaire du d’ArcelorMittal, demeurera un actionnaire majeur de l’activité inox.

Troisième trimestre ralenti ArcelorMittal prévoit toutefois un troisième trimestre ralenti, avec des performances opérationnelles moindres, après un deuxième trimestre qui a bénéficié d’une demande en acier plus grande.

Mais la conjugaison du ralentissement saisonnier d’été en Europe et d’un “relatif ralentissement économique en Chine” pèse sur les prix de l’acier au troisième trimestre, alors que les coûts des matières premières continuent d’augmenter.

ArcelorMittal s’attend donc à une réduction séquentielle de ses performances opérationnelles, avec un résultat brut d’exploitation (EBITDA) entre 2,1 et 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 3 milliards au deuxième trimestre.

ArcelorMittal, comme l’ensemble du secteur sidérurgique, est confronté à une brutale hausse de ses coûts d’approvisionnement, surtout du prix du minerai de fer. Pour y faire face, le groupe veut accroître son auto-suffisance en minerai, en augmentant en 2010 la production de ses mines de 10 millions de tonnes. De plus, Aditya Mittal a affirmé que pour les contrats qui arrivaient à échéance, notamment avec ses clients automobiles, le groupe avait réussi à leur faire passer la hausse des coûts.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content