Bénéfice net en baisse de près de 4% pour AB InBev en 2015

© DR

AB InBev a bouclé l’année 2015 sur un bénéfice net normalisé de 8,51 milliards de dollars, en baisse de près de 4% sur un an, a annoncé le groupe brassicole mercredi.

Au contraire, ses produits ont augmenté de 6,3% en 2015 et de 7% au seul 4e trimestre alors que les volumes totaux ont diminué de 0,6% au cours de l’exercice écoulé, à plus de 457 millions d’hectolitres, « les volumes de nos propres bières restant essentiellement stables et les volumes non – bières marquant un recul de 4,7% », a précisé AB InBev.

En chiffres toujours, l’EBITDA du groupe, qui s’apprête à fusionner avec SABMiller, a augmenté de 7,8% à 16,839 milliards de dollars, avec un accroissement de la marge de 55 points de base, grâce essentiellement à un solide résultat des produits.

Quant à 2016, « nous nous attendons à une croissance interne des produits par hectolitre supérieure à l’inflation, sur une base géographique constante, à la suite de nos initiatives de gestion des revenus et à l’amélioration continue de notre portefeuille », a encore indiqué le premier brasseur mondial qui proposera à ses actionnaires le paiement d’un dividende final de 2 euros par action. Combiné à l’acompte sur dividende de 1,60 euro par action versé en novembre 2015, le dividende total pour l’exercice fiscal 2015 atteindrait 3,60 euros, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’exercice fiscal 2014.

« En 2015, nous n’avons pas seulement pris des mesures clés pour bâtir une entreprise qui résistera à l’épreuve du temps, mais nous avons aussi enregistré une croissance solide et accompli de sérieux progrès pour atteindre nos priorités commerciales », a commenté le groupe.

Ce dernier prévoit toujours de finaliser sa fusion avec SABMiller au second semestre de 2016, « sous réserve des autorisations réglementaires, approbations des actionnaires et autres conditions qui seront définies dans les documents relatifs à la transaction ».

Partner Content