Automobiles: les marges record des constructeurs européens

BMW figure en tête du classement, avec 18,6 milliards d’euros, © belgaimage
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Les six premiers groupes automobiles du Vieux Continent ont vu leur bénéfice net augmenter de 22% en 2022.

La revue des professionnels du secteur, Automotive News Europe, a calculé que les six premiers groupes automobiles du Vieux Continent ont vu leur bénéfice net augmenter de 22% pour arriver à 67,8 milliards d’euros en 2022, malgré de considérables investissements dans l’électrification et un recul de 4% des immatriculations dans l’Union européenne.

BMW figure en tête du classement, avec 18,6 milliards d’euros, suivi par Stellantis (16,8 milliards), Volkswagen group (15,8 milliards), puis Mercedes (14,8 milliards). Renault fait exception avec une perte de 0,7 milliard due à l’amortissement de ses activités russes, revendues en catastrophe, sans quoi le profit aurait atteint 1,6 milliard d’euros. Volvo affiche un bénéfice modéré de 1,6 milliard.

Pour BMW, le bénéfice élevé s’explique aussi par un gain exceptionnel de 7,7 milliards dû à la valorisation de Brilliance Automotive, une joint-venture en Chine dont le constructeur est devenu actionnaire majoritaire.

Un meilleur pouvoir sur les tarifs

Ces chiffres s’expliquent par l’inversion du rapport entre l’offre et la demande. Avant le covid, la production automobile était structurellement excédentaire, ce qui encourageait les remises. Depuis lors, la pénurie de certaines pièces a réduit la capacité de production et allongé les délais. Conséquence: un meilleur pouvoir sur la tarification parce que les marques n’arrivent pas à suivre la demande.

Cela se traduit par la simplification des gammes, concentrées sur les modèles à forte marge. Les tarifs ont aussi augmenté de 20 à 30% depuis le début de la pandémie pour suivre aussi l’inflation des coûts.

Les perspectives restent positives. Après un recul en 2022, les ventes en valeur remontent car les délais de livraison s’améliorent. En février, l’association européenne des constructeurs annonçait une augmentation de 11,5% des immatriculations. En Belgique, la hausse atteint 27,5%, de janvier à mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content