ArcelorMittal Liège – Un conseil d’entreprise extraordinaire jeudi

© Belga

Les syndicats ont été convoqués à un conseil d’entreprise extraordinaire jeudi à 10 heures au Centre Acier de Flémalle. La direction veut y aborder « l’évolution du site de Liège ».

« La direction va sûrement nous parler de l’arrêt ou de la mise sous cocon de certains outils », déplore Robert Rouzeeuw, président de la délégation FGTB-Metal chez ArcelorMittal. « Pourquoi avoir orchestré la délocalisation du stockage de toute la production depuis quelques jours, sinon ? Ils s’attendent sûrement à des réactions…  »

Pour rappel, les syndicats avaient bloqué les expéditions il y a quelques semaines, pour montrer leur désaccord à la suite de propositions de la direction jugées insuffisantes, concernant le projet de fermeture de la phase liquide. David Camerini, président de la délégation CSC, n’est pas plus optimiste: « Si nous sommes convoqués, ce n’est pas pour voir le père Noël passer avec ses cadeaux… »

Egidio Di Panfilo, secrétaire général SETCa-Liège, confirme cette inquiétude et soutient qu' »on n’a plus rien à faire avec Mittal. Il faut nationaliser la sidérurgie. Rudy Demotte, ministre-président wallon, avait promis de défendre les outils du froid. Il a désormais l’obligation d’assumer ses propos. La Région wallonne peut prendre le pilotage de Cockerill. »

La direction n’a rien confirmé, elle est actuellement injoignable. Mais plusieurs de ses membres seraient « en train de faire leurs bagages », apprend-on de source syndicale. Des pré-contacts auraient déjà été pris avec le gouvernement wallon, pour l’organisation d’une tripartite. Les syndicats pourraient également demander l’intervention du Premier ministre Elio Di Rupo.

Partner Content