AB InBev: baisse des ventes en 2013… en attendant le Mondial 2014

© ImageGlobe

Le brasseur louvaniste AB InBev a vendu l’an dernier 426 millions d’hectolitres de boissons dans le monde, soit 2% de moins qu’en 2012. Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 3,3% à 43,2 milliards de dollars (31,4 milliards d’euros). Le bénéfice net normalisé a même bondi de 10% à 7,9 millions de dollars, a indiqué AB InBev mercredi.

La hausse du CA s’explique principalement “par une bonne performance de nos marques mondiales, qui ont progressé de 4,7%, et par des initiatives de gestion des revenus qui ont permis d’accroître nos produits par hectolitre. Nous avons constaté une excellente croissance de Budweiser, qui a progressé de 6,4% grâce au fort attrait qu’elle a suscité en Chine, au Brésil, en Russie et au Royaume-Uni, tandis que Corona a gagné 3,9%, avec une solide performance au Mexique et dans d’autres marchés d’exportation clés”.

AB InBev “a continué à se concentrer sur la création et le développement d’opportunités”. “Nos stratégies visent à saisir une ‘part de consommation de boissons’ croissante en attirant des consommateurs provenant de catégories comme le vin, les alcools forts et d’autres boissons alcoolisées”, rapporte l’entreprise dans le communiqué.

Le conseil d’administration d’AB InBev a annoncé un dividende total de 2,05 euros par action pour l’exercice 2013. L’EBITDA a quant à lui progressé de 8,1% durant l’exercice 2013 pour atteindre 17.188 millions de dollars.

Coupe du monde

AB InBev prévoit cependant que la Coupe du monde de football, qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet au Brésil, stimule la consommation mondiale de bière. L’entreprise louvaniste investit dès lors lourdement dans des campagnes de promotion relatives à l’événement sportif, dont il est sponsor, a fait savoir Carlos Brito, le CEO de la firme.

“Cela fait 64 ans que le Brésil attend d’organiser sa Coupe du monde. Ce sera un énorme événement dans ce pays”, a commenté l’homme d’affaires brésilien. “Avec notre expérience de la Coupe des Confédérations (en 2013), nous nous attendons à une augmentation de la consommation de bière de 1 à 2% supérieure aux prévisions de croissance”, a expliqué M. Brito. Il a indiqué que la consommation mondiale devrait également progresser, sans donner de chiffres à ce sujet-là.

AB InBev est un sponsor officiel de la Coupe du monde 2014 et fournit, avec la Budweiser, la bière officielle de la compétition. Dans plusieurs pays, les campagnes publicitaires seront menées avec des bières locales. Ainsi, au Mexique, une action a été lancée via la marque Corona par laquelle 1.000 personnes pourront s’envoler gratuitement au Brésil. En Belgique, AB InBev utilise actuellement l’image des Diables rouges sur ses canettes de Jupiler, mais d’autres actions seront dévoilées d’ici au moins de juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content