Les décisions courageuses de Jürgen Ingels

Pour ” Bold Decisions “, le podcast et l’interview de Trends Style et de THE MACALLAN, l’entrepreneur Jürgen Ingels témoigne de ses décisions audacieuses. ” Je me préoccupe peu de ce que pensent les autres. Je suis mon intuition. “

” Beaucoup de mes choix ont semblé incompréhensibles pour mon entourage. On m’a traité d’insensé, en arguant que je gâchais mon avenir. ” À ses études d’ingénieur, JÜRGEN INGELS a préféré celles de sciences politiques et sociales, à son confort doré de banquier, l’enthousiasme de monter sa propre entreprise. ” Si l’on regarde en arrière, tout paraît sans doute évident mais j”ai pourtant fait des choix difficiles et décisifs, en ignorant où ils me mèneraient. “

Un autre chemin

Les parents de Jürgen Ingels gagnaient tous deux leur vie comme ouvriers. ” Mon frère et moi avons été les premiers dans la famille à aller à l’université. Cela n’allait pas de soi. On imagine donc leur réaction lorsque, après deux ans d’études d’ingénieur, j’ai annoncé que je voulais faire autre chose. Je conçois que mon choix a été difficile pour eux. La famille n’y comprenait rien, mon père a été le seul à dire : “Si tu n’aimes pas, tu dois t’orienter vers autre chose”.

Pensée parallèle

Jürgen Ingels saute aisément d’un objectif à l’autre. Et ce, simultanément. ” J’appelle cela la pensée parallèle. La plupart des gens mènent toute leur carrière dans le même secteur. Je suis un farouche adversaire de ce schéma. Lorsqu’on mène, parallèlement, simultanément, des activités relevant de différents domaines, on en retire des expériences très enrichissantes qui stimulent la créativité et élargissent notre vision du monde. Tout comme il faut inciter les enfants à faire un maximum de choses, il faut également encourager les travailleurs à mener d’autres activités en-dehors de leur travail. “

Lorsque je mourrai, je voudrais que mes enfants puissent dire : “voilà ce qu’a été notre père”.

Les décisions courageuses de Jürgen Ingels

L’expérience au-delà de la connaissance

” Aujourd’hui, la valeur d’un individu est moins déterminée par les connaissances acquises que par sa créativité “, constate Jürgen Ingels. ” En travaillant parallèlement, nous accumulons davantage d’expérience. Si l’on est perçu comme plus intelligent, ce n’est pas forcément le cas. Et on confond souvent l’expérience avec la connaissance. Pour ma part, j’ai toujours l’impression d’être en recherche et en devenir. “

Le temps de la signification

Jürgen Ingels : ” J’ai toujours eu tendance à conquérir le monde. Et pourtant, je ne me considère pas comme un conquérant. Je pars volontiers dans mes rêves mais j’aime aussi les concrétiser. Nous sommes sur cette Terre durant environ 80 ans. Les 15 premières années ne comptent pas vraiment et les 15 dernières sans doute un peu moins. On dispose donc de 50 ans pour apporter sa pierre, entrevoir un sens. Comptés en jours, 50 ans, ce n’est pas tant que cela. Je vis donc, en pleine conscience, chaque jour qui passe. Lorsque je mourrai, je voudrais que mes enfants puissent regarder fièrement en arrière et dire : “Voilà ce qu’a été notre père”. “

Il faut oser faire le premier pas et être prêt à aller dans le mur.

La raison prime

Jürgen Ingels est-il audacieux ? ” Je le pense. Mais avec raison. Je prends la mesure des risques avant de sauter. Bien sûr, il n’y a pas de réussite possible sans oser franchir le pas ou en restant inactif. Il faut agir et être prêt à aller dans le mur, à tomber puis à se relever, à tirer des leçons de chaque obstacle franchi. Et faire preuve d’assez de flexibilité que pour changer de cap plusieurs fois, si nécessaire. Mais c’est une certitude : si on ne s’y met pas, on n’y arrive jamais. “

Il faut avoir de la chance. Il s’agit d’un facteur souvent sous-estimé.

Franchir le pas

L’audace est-elle synonyme de réussite ? ” Pas absolument “, pense Jürgen Ingels. ” Mais la chance est un facteur essentiel, souvent sous-estimé. J’ose dire que j’ai eu de la chance. Certes, il faut la forcer mais, jusqu’à présent, j’ai toujours été la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. Suis-je né sous une bonne étoile ? Vraisemblablement oui. “

The macallan conversationsmy bold decision

La réussite survient rarement par hasard. Avoir de bonnes idées et se montrer persévérant constituent des facteurs importants mais, le plus souvent, l’audace s’avère aussi essentielle. Bold Decisions est un podcast et un interview de Trends Style et de THE MACALLAN. ” Bold Decisions ” traite de la science et de l’art de prendre les bonnes décisions.

Les décisions courageuses de Jürgen Ingels

Qui est Jürgen Ingels ?

Jürgen Ingels est à l’origine de différentes start-up et scale-up. Il est le fondateur du fonds SmartFin qui finance les start-up en expansion. Il a été également la force agissante de Clear2Pay, l’organisateur du salon technologique SuperNova ainsi que de l’événement The Big Score. Jürgen Ingels est l’auteur d’un livre de management – 50 leçons destinées aux entrepreneurs.

Écoutez le témoignage complet de Jürgen Ingels dans le podcast ‘bold decisions’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content