La numérisation s'invite également chez les comptables. BDO a résolument opté pour une nouvelle approche où la comptabilité en temps réel occupe une place centrale. " Concrètement, nous nous éloignons ainsi du schéma traditionnel de la comptabilité trimestrielle ou mensuelle pour tous nos clients. Grâce à cette approche, les PME clientes sauront également où elles en sont à tout moment, à l'instar des grandes entreprises qui tiennent leur comptabilité en interne ", affirme Vincent van den Bulck, associé chez BDO.

Un processus grandement simplifié

L'ensemble du processus est grandement simplifié. Le client et le comptable collaborent de manière beaucoup plus intensive. " Un portail client permet aux PME d'envoyer tous les documents à l'aide d'un téléphone mobile, d'une tablette ou d'un PC. Ces documents sont traités dans les 48 heures. Cela se fait, d'une part, par les logiciels RPA, qui peuvent reconnaître et traiter les données automatiquement et, d'autre part, par une validation professionnelle. Les informations financières et l'aperçu des résultats sont ainsi disponibles beaucoup plus rapidement ".

Cette approche implique une autre méthode de travail pour les comptables de BDO. Vincent van den Bulck : " Dans un premier temps, nous aiderons nos clients à passer au numérique. Nous ne devrons alors plus passer de temps à saisir des documents et nos collaborateurs pourront pleinement se concentrer sur la traduction des chiffres en perspectives à valeur ajoutée pour l'entrepreneur. Ils effectueront des contrôles et veilleront à ce que les données relatives aux amortissements et aux résultats soient toujours à jour. En bref, la comptabilité en temps réel permet à l'entrepreneur de réagir plus vite, en cas de besoin ".

Grâce aux tableaux de bord clairs proposés par le système, les clients peuvent découvrir tous leurs indicateurs financiers en un coup d'oeil. " En cas de problèmes, par exemple des factures en souffrance, des mesures pourront être prises beaucoup plus rapidement. Et même si le résultat est inférieur aux attentes, le système peut en informer automatiquement le client. La comptabilité en temps réel offre donc bien plus que la numérisation de la comptabilité ", conclut M. van den Bulck.

Vincent van den Bulck, associé chez BDO

Nous pouvons pleinement nous concentrer sur le conseil et la valeur ajoutée.

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Contactez Vincent van den Bulck

vincent.vandenbulck@bdo.be

Tél. +32 2 778 01 00

La numérisation s'invite également chez les comptables. BDO a résolument opté pour une nouvelle approche où la comptabilité en temps réel occupe une place centrale. " Concrètement, nous nous éloignons ainsi du schéma traditionnel de la comptabilité trimestrielle ou mensuelle pour tous nos clients. Grâce à cette approche, les PME clientes sauront également où elles en sont à tout moment, à l'instar des grandes entreprises qui tiennent leur comptabilité en interne ", affirme Vincent van den Bulck, associé chez BDO.L'ensemble du processus est grandement simplifié. Le client et le comptable collaborent de manière beaucoup plus intensive. " Un portail client permet aux PME d'envoyer tous les documents à l'aide d'un téléphone mobile, d'une tablette ou d'un PC. Ces documents sont traités dans les 48 heures. Cela se fait, d'une part, par les logiciels RPA, qui peuvent reconnaître et traiter les données automatiquement et, d'autre part, par une validation professionnelle. Les informations financières et l'aperçu des résultats sont ainsi disponibles beaucoup plus rapidement ".Cette approche implique une autre méthode de travail pour les comptables de BDO. Vincent van den Bulck : " Dans un premier temps, nous aiderons nos clients à passer au numérique. Nous ne devrons alors plus passer de temps à saisir des documents et nos collaborateurs pourront pleinement se concentrer sur la traduction des chiffres en perspectives à valeur ajoutée pour l'entrepreneur. Ils effectueront des contrôles et veilleront à ce que les données relatives aux amortissements et aux résultats soient toujours à jour. En bref, la comptabilité en temps réel permet à l'entrepreneur de réagir plus vite, en cas de besoin ".Grâce aux tableaux de bord clairs proposés par le système, les clients peuvent découvrir tous leurs indicateurs financiers en un coup d'oeil. " En cas de problèmes, par exemple des factures en souffrance, des mesures pourront être prises beaucoup plus rapidement. Et même si le résultat est inférieur aux attentes, le système peut en informer automatiquement le client. La comptabilité en temps réel offre donc bien plus que la numérisation de la comptabilité ", conclut M. van den Bulck.