La technologie ne s'arrête pas une seconde et le marketing ne peut plus ignorer les avancées des technologies intelligentes. Et une entreprise comme Proximus, où plusieurs campagnes numériques sont en cours simultanément, ne peut se permettre d'être à la traîne dans ce domaine. L'optimisation de ces annonces relève de la responsabilité des Media Performance Experts : une équipe d'experts de l'agence de communication et de Proximus qui surveillent les campagnes et prodiguent leurs conseils éclairés.

" Avant, nous passions beaucoup de temps à collecter, compiler et consolider des données. Chaque canal dispose en effet de ses propres plateformes de campagne, avec des paramètres distincts que nous devons rassembler et interpréter ", explique Alex Van de Wal, Media Performance Manager chez Proximus. " Le temps disponible pour l'interprétation des données mêmes était donc très réduit. Cette méthode ne répond plus aux exigences d'une équipe de marketing moderne. Pour améliorer les campagnes, nous devons investir un maximum de temps dans cette analyse d'informations. "

Alex Van de Wal, Media Performance Manager chez Proximus

Rendre les données accessibles et interprétables

Alex et ses collègues savaient qu'ils avaient besoin d'une solution pour traiter les données de manière plus intelligente. Grâce à leur collaboration avec une agence spécialisée, ils ont déjà découvert le potentiel de Datorama. Cette plateforme Salesforce fondée sur l'intelligence artificielle (IA) permet de distiller un maximum d'informations à partir des données marketing, grâce à des tableaux de bord pratiques. Comme Proximus tient à gérer elle-même ses outils de reporting, elle a décidé d'acheter sa propre licence Datorama.

" Avec notre partenaire, nous avons pris le temps de configurer la plateforme et de classer les données entrantes en différentes catégories. Désormais, les informations obtenues sur l'ensemble de nos canaux et campagnes aboutissent au bon endroit ", explique Alex Van de Wal. " Nous utilisons ce temps gagné pour interpréter ces informations et formuler des recommandations quant à la manière de renforcer les campagnes présentes et à venir. "

Chez Proximus, de nombreux départements et collaborateurs contribuent aux campagnes publicitaires. Grâce aux tableaux de bord élaborés avec soin, elles accèdent rapidement aux informations et tout le monde utilise les mêmes sources de données. " Il n'y a plus d'ambiguïté dues à des rapports sur différentes plateformes. Nous partons d'une base commune et utilisons les mêmes informations pour tirer nos conclusions. De plus, la plateforme Datorama est accessible à tous les acteurs du marketing. Les collègues peuvent ainsi associer les données aux informations commerciales en fonction de leur expertise spécifique. "

L'IA trouve une aiguille dans une botte de foin

Grâce à Datorama, Proximus travaille bien plus vite et plus efficacement qu'avant, mais le potentiel d'un outil de marketing intelligent ne s'arrête pas là. L'entreprise de télécommunications s'emploie à expérimenter de nouvelles applications. Alex Van de Wal pense, en l'occurrence, à des applications IA telles que Salesforce Einstein, un assistant intelligent qui permet aux employés d'accéder le plus vite possible aux réponses et aux informations dont ils ont besoin. " À terme, nous espérons que l'IA nous aidera à trouver plus rapidement la proverbiale aiguille dans une botte de foin. Pensez, par exemple, à des valeurs telles que le coût par clic ou l'acquisition. Si un petit détail peut leur permettre d'obtenir de bien meilleurs résultats, nos collaborateurs doivent le savoir. Seulement, l'analyse de campagnes demande beaucoup de temps. Nous pouvons donc encore améliorer sensiblement notre gain de temps et nos performances grâce à l'IA. "

Proximus teste ce type d'applications à petite échelle, mais à terme, les capacités d'IA de Datorama devraient rendre l'ensemble du personnel et des campagnes marketing de l'entreprise encore plus efficaces. " Cette plateforme doit nous permettre de réagir plus rapidement. Dans le temps, nous devions attendre la fin de la campagne pour pouvoir étudier notre parcours. Aujourd'hui, nous espérons recevoir une notification immédiate si un élément du plan média ne se déroule pas comme prévu. Bien entendu, nous devons également nous assurer que le système ne nous envoie que des notifications pertinentes pour nos collaborateurs. "

Élargir le champ de vision

Alex Van de Wal et son équipe sont convaincus de la valeur ajoutée de Datorama. " Aujourd'hui, nous pouvons nous atteler à des projets pour lesquels nous n'avions tout simplement pas le temps auparavant. De même, cette plateforme permettra d'améliorer la qualité de notre travail, avec des informations plus adéquates et transparentes pour nos collègues et même des campagnes plus pertinentes pour les clients finaux de Proximus. À l'avenir, nous voulons élargir notre champ de vision au-delà des applications IA, de manière à inclure toutes les activités de marketing. Ainsi, nous pourrons contrôler toutes nos activités d'un coup d'oeil ", conclut Alex Van de Wal.

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La technologie ne s'arrête pas une seconde et le marketing ne peut plus ignorer les avancées des technologies intelligentes. Et une entreprise comme Proximus, où plusieurs campagnes numériques sont en cours simultanément, ne peut se permettre d'être à la traîne dans ce domaine. L'optimisation de ces annonces relève de la responsabilité des Media Performance Experts : une équipe d'experts de l'agence de communication et de Proximus qui surveillent les campagnes et prodiguent leurs conseils éclairés." Avant, nous passions beaucoup de temps à collecter, compiler et consolider des données. Chaque canal dispose en effet de ses propres plateformes de campagne, avec des paramètres distincts que nous devons rassembler et interpréter ", explique Alex Van de Wal, Media Performance Manager chez Proximus. " Le temps disponible pour l'interprétation des données mêmes était donc très réduit. Cette méthode ne répond plus aux exigences d'une équipe de marketing moderne. Pour améliorer les campagnes, nous devons investir un maximum de temps dans cette analyse d'informations. "Alex et ses collègues savaient qu'ils avaient besoin d'une solution pour traiter les données de manière plus intelligente. Grâce à leur collaboration avec une agence spécialisée, ils ont déjà découvert le potentiel de Datorama. Cette plateforme Salesforce fondée sur l'intelligence artificielle (IA) permet de distiller un maximum d'informations à partir des données marketing, grâce à des tableaux de bord pratiques. Comme Proximus tient à gérer elle-même ses outils de reporting, elle a décidé d'acheter sa propre licence Datorama." Avec notre partenaire, nous avons pris le temps de configurer la plateforme et de classer les données entrantes en différentes catégories. Désormais, les informations obtenues sur l'ensemble de nos canaux et campagnes aboutissent au bon endroit ", explique Alex Van de Wal. " Nous utilisons ce temps gagné pour interpréter ces informations et formuler des recommandations quant à la manière de renforcer les campagnes présentes et à venir. "Chez Proximus, de nombreux départements et collaborateurs contribuent aux campagnes publicitaires. Grâce aux tableaux de bord élaborés avec soin, elles accèdent rapidement aux informations et tout le monde utilise les mêmes sources de données. " Il n'y a plus d'ambiguïté dues à des rapports sur différentes plateformes. Nous partons d'une base commune et utilisons les mêmes informations pour tirer nos conclusions. De plus, la plateforme Datorama est accessible à tous les acteurs du marketing. Les collègues peuvent ainsi associer les données aux informations commerciales en fonction de leur expertise spécifique. "Grâce à Datorama, Proximus travaille bien plus vite et plus efficacement qu'avant, mais le potentiel d'un outil de marketing intelligent ne s'arrête pas là. L'entreprise de télécommunications s'emploie à expérimenter de nouvelles applications. Alex Van de Wal pense, en l'occurrence, à des applications IA telles que Salesforce Einstein, un assistant intelligent qui permet aux employés d'accéder le plus vite possible aux réponses et aux informations dont ils ont besoin. " À terme, nous espérons que l'IA nous aidera à trouver plus rapidement la proverbiale aiguille dans une botte de foin. Pensez, par exemple, à des valeurs telles que le coût par clic ou l'acquisition. Si un petit détail peut leur permettre d'obtenir de bien meilleurs résultats, nos collaborateurs doivent le savoir. Seulement, l'analyse de campagnes demande beaucoup de temps. Nous pouvons donc encore améliorer sensiblement notre gain de temps et nos performances grâce à l'IA. "Proximus teste ce type d'applications à petite échelle, mais à terme, les capacités d'IA de Datorama devraient rendre l'ensemble du personnel et des campagnes marketing de l'entreprise encore plus efficaces. " Cette plateforme doit nous permettre de réagir plus rapidement. Dans le temps, nous devions attendre la fin de la campagne pour pouvoir étudier notre parcours. Aujourd'hui, nous espérons recevoir une notification immédiate si un élément du plan média ne se déroule pas comme prévu. Bien entendu, nous devons également nous assurer que le système ne nous envoie que des notifications pertinentes pour nos collaborateurs. "Alex Van de Wal et son équipe sont convaincus de la valeur ajoutée de Datorama. " Aujourd'hui, nous pouvons nous atteler à des projets pour lesquels nous n'avions tout simplement pas le temps auparavant. De même, cette plateforme permettra d'améliorer la qualité de notre travail, avec des informations plus adéquates et transparentes pour nos collègues et même des campagnes plus pertinentes pour les clients finaux de Proximus. À l'avenir, nous voulons élargir notre champ de vision au-delà des applications IA, de manière à inclure toutes les activités de marketing. Ainsi, nous pourrons contrôler toutes nos activités d'un coup d'oeil ", conclut Alex Van de Wal.