Les dictionnaires de la langue française restent encore très vagues sur la définition du terme premium. Utilisé fréquemment dans notre langue, cet adjectif anglais est synonyme de qualité supérieure, de standing. Sur le marché de l'automobile, l'acheteur est prêt à mettre un prix plus élevé pour un produit premium.

Le passé, c'est le passé. Une marque premium ne peut plus se permettre de se reposer sur ses lauriers. Elle doit avoir le regard tourné vers l'avenir, mais aussi agir en ce sens. Audi a ainsi donné à son slogan 'Vorsprung durch Technik' une dimension supplémentaire avec la devise 'Future is an attitude'. Celle-ci illustre la transformation de la marque, le constructeur automobile devenant un fournisseur premium de mobilité durable et numérique.

BMW est la marque premium numéro 1. Notamment parce qu'elle propose au client le bon produit au bon moment. La propulsion électrique est l'avenir. Mais c'est le client qui décidera quand le temps sera venu de franchir le pas. Pour BMW, cela peut se faire à tout moment.

De toutes les marques de SUV, c'est Land Rover qui possède la plus riche histoire. Et de toutes les marques premiums, c'est Land Rover aussi qui a la gamme la plus authentique. Les chevaux de trait d'antan sont devenus d'élégants chevaux de parade qui font forte impression dans toutes les circonstances.

Lexus est parvenu à se faire une place en Europe sur le lucratif segment premium grâce à une gamme exclusive de modèles de haute qualité. Devant son succès à sa quête perpétuelle de la perfection, Lexus est aussi une référence dans le domaine de l'efficience énergétique.

Polestar. À lui seul, le nom est déjà une invitation au voyage, au rêve. Polestar, c'est aussi le nom d'une nouvelle marque premium issue de Volvo et propriété du groupe chinois Zhejiang Geely Holding. Son responsable du design, Maximilian Missoni, nous guide à travers l'histoire de la marque.