Mégatendance : l’âge d’or de la connectivité

Si la crise sanitaire a impacté tous les secteurs de l’économie, il y en a un qui en est ressorti clairement renforcé : celui des nouvelles technologies au sens large. Divertissement, télécommunications, la digitalisation en marche depuis plusieurs années est devenue la nouvelle norme pendant le confinement. Un changement de paradigme synonyme d’opportunités d’investissements, comme nous l’expliquent Sumant Wahi et Jon Guinness, co-gérants de la stratégie sur la connectivité mondiale chez Fidelity International.

La technologie, grande gagnante du confinement

La crise sanitaire et le confinement ont plongé la planète dans le grand bain de la digitalisation. L’e-commerce, les réseaux sociaux, les plateformes d’apprentissage ou encore le divertissement en ligne ont connu une croissance sans précédent. De grandes opportunités d’investissement se profilent dans le secteur des nouvelles technologies, des médias et des télécommunications (TMT). En la matière, les sociétés qui, compte tenu de l’essence même de leur proposition de valeur, ont tiré parti du confinement ont de belles perspectives de croissance devant elles. Et pour cause, pendant cette période, chacun d’entre nous a essayé et adopté de nombreux produits ou services digitaux pour la première fois. ” Certains de mes proches plus âgés ont, par exemple, commencé à utiliser Netflix pour se divertir, Zoom pour contacter leurs petits-enfants ou Paypal pour régler des achats en ligne “, précise Jon Guinness, co-gérant de la stratégie sur la connectivité mondiale chez Fidelity International, avant de poursuivre : ” ils n’avaient jamais utilisé ces outils auparavant, et il est évident qu’ils ne vont pas cesser à l’avenir, bien que le confinement soit terminé. “

Ce dernier a joué un rôle de catalyseur de ces tendances, certes déjà dans l’air du temps. Certaines sociétés bien positionnées ont ainsi gagné des parts de marché phénoménales.

Certaines entreprises se situent, en revanche, en phase de ” recovery ” à l’issue de cette crise, à l’instar de celles positionnées dans l’univers des paris sportifs en ligne ou des agences de voyage en ligne qui ont lourdement pâti du confinement. Si certaines d’entre elles ont vu leur revenu chuter de 90% en deux mois seulement, elles devraient remonter la pente et pourraient voir leurs revenus s’accroitre dès l’année prochaine.

Jon Guinness, co-gérant de la stratégie sur la connectivité mondiale, Fidelity International
Jon Guinness, co-gérant de la stratégie sur la connectivité mondiale, Fidelity International

Le rôle et la valeur de la technologie

Le métier des gérants de portefeuille comme Jon Guinness et Sumant Wahi, consiste à identifier les mégatendances, à intégrer la place de la technologie au sein de celles-ci et ainsi à saisir les opportunités d’investissement qui en découlent de façon immédiate et à plus long terme.

” Prenons un exemple très simple : le confinement a donné lieu à une explosion du temps consacré aux jeux vidéo. Les sociétés qui développent ces jeux ont donc suscité notre attention et elles représentent des pistes d’investissement toujours très attractives “, indique Sumant Wahi, lui aussi co-gérant de la stratégie sur la connectivité mondiale. Il en va de même pour les services de streaming musicaux tels que Spotify, etc.

Sumant Wahi, co-gérant de la stratégie sur la connectivité mondiale, Fidelity International
Sumant Wahi, co-gérant de la stratégie sur la connectivité mondiale, Fidelity International

L’éthique et l’innovation

” Nous avons beau parler de technologies, nous parlons toujours de liens entre êtres humains en réalité “, souligne Sumant Wahi ” et nous devons nous assurer que ces technologies ne seront pas utilisées à des fins malveillantes “. L’innovation est souvent confrontée à des questions d’éthique et les règles en la matière ne sont jamais fixées à l’avance. Il faut sans cesse les adapter. C’est la responsabilité du régulateur mais les analystes doivent également y être attentifs, car leurs clients sont de plus en plus préoccupés par les problématiques environnementales, sociétales et gouvernementales (ESG). La valeur d’une société mais aussi le risque associé sont conditionnés par ces critères.

Source: Fidelity International, May 2020. Illustration : Maison Moderne.
Source: Fidelity International, May 2020. Illustration : Maison Moderne.

Une nouvelle façon de vivre et de travailler

Les nouvelles technologies peuvent donner un aperçu assez précis de nos futurs modes de vie. Il n’y a pas lieu de douter que les prochaines innovations comme l’intelligence artificielle ou la 5G vont encore bousculer nos habitudes et nos façons de vivre, de consommer, de communiquer, de nous divertir mais aussi de travailler.

Source: Fidelity International, Cisco (March 2020), Ericsson (November 2019), Statista (April 2020). Illustration : Maison Moderne.
Source: Fidelity International, Cisco (March 2020), Ericsson (November 2019), Statista (April 2020). Illustration : Maison Moderne.

Pour la première fois de l’histoire, plus d’un milliard de personnes ont accès au cloud, ont un smartphone, sont présents sur des réseaux sociaux. cela devrait entrainer une hausse de la valorisation des entreprises comme Amazon, Netflix, ou Uber. ” Et l’accélération devrait encore s’amplifier dans tous les secteurs “, conclut Sumant Wahi.

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