Les Trophées DECAVI de l’Assurance Non Vie: découvrez les lauréats

La 16ème édition des Trophées DECAVI de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, récompense les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation. Mais cette édition n’est en rien comparable aux précédentes : le monde est en effet en état de choc, suite à la propagation du coronavirus (covid-19) dans le monde entier. Les assureurs ont réagi en étendant gratuitement leurs garanties pour aider au mieux les assurés. Les assurances sont plus indispensables que jamais et communiquer sur les meilleurs produits est essentiel dans le contexte actuel.

1. MA MOBILITE

a) RC Auto & dégâts matériels – Omnium : Axa Belgium (Confort Auto)

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RC Auto

– avec ‘Euro+’ qui, en cas d’accident en droit en Europe, avance la plupart des sommes dues et paie aussi une indemnité complémentaire pour que l’assuré bénéficie d’une indemnité semblable à celle qu’il aurait eue en Belgique si l’accident s’y était produit;

– avec ‘BOB’ qui, en cas d’accident provoqué par le conducteur BOB, indemnise ce dernier s’il est blessé et prend également en charge les réparations du véhicule assuré ou son remboursement (selon sa valeur sur le marché au moment de l’accident) en cas de perte total;

– avec l’avantage ‘Joker for You’ qui, s’il est octroyé, évite l’augmentation de la prime après un sinistre en tort;

– avec des réductions offertes aux véhicules équipés de certains systèmes d’aide à la conduite ainsi qu’aux conducteurs roulant de manière limitée. Ces réductions s’appliquent également à notre omnium.

Omnium

– protection du véhicule en cas d’incendie, de bris de vitres, d’heurts d’animaux, de forces de la nature, de vol ou de tentative de vol et de dégâts matériels au véhicule assuré en cas d’accident en tort;

– au-delà de la protection qu’elle confère, notre omnium a été pensée pour s’adapter à tout véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion;

– si les assurés le désirent, ils peuvent personnaliser certains aspects de leur omnium, notamment la durée de la dégressivité (moment à partir duquel la valeur du véhicule commencera à décliner) ou de la franchise (montant qui rester à charge de l’assuré après l’intervention de l’assureur);

– option ‘omnium XL’ qui couvre les bris de vitres des phares et des rétroviseurs, la perte des clés, les soins vétérinaires des chats et chiens si ceux-ci sont blessés dans un accident couvert par l’omnium.

b) Assurance Protection juridique Auto : Arces – Groupe P&V (Protection Juridique Auto Article 1)

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– Article 1 des conditions générales : Arces s’aligne sur d’éventuelles meilleures conditions que l’assuré pourrait trouver sur le marché belge (garanties dans les conditions générales et plafonds d’intervention);

– plafonds d’intervention parmi les plus élevés du marché;

– lauréate pour la 8ème année consécutive.

c) Assurance Moto : P&V Assurances (P&V Moto)

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– responsabilité civile avec garantie Bob;

– omnium : dégâts matériels et dommages par forces de la nature et animaux, incendie et vol;

– assistance en cas de panne ou crevaison et d’un véhicule de remplacement (en option pour formules Basic et Medium);

– équipement du motard (casque, gants, veste de protection, combinaison, bottes) toujours inclus dans les formules Medium et Serenity;

– conducteur : frais médicaux, incapacité temporaire ou permanente, décès;

– protection juridique : max. 125.000 EUR par sinistre (défense civile, pénale);

– app Liberty Rider : améliore la sécurité des motards (détection des chutes, appel d’urgence, possibilité pour les proches de suivre les trajets en temps réel);

– app Skipr : planifie le trajet via smartphone en combinant les propres moyens de transports propres de l’utilisateur, l’offre de transports partagés et les transports en commun.

2. MON HABITATION

a) Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples) : AG (Top Habitation)

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– principe du “Tout est couvert sauf”;

– assistance 24 h/24;

– règlement de sinistre performant et rapide : réparation en nature (l’assuré ne paie rien; l’assureur organise la réparation) ou remboursement du montant du dommage;

– frais remboursés même sans sinistre : par ex. frais de recherche et de réparation en cas de fuites gaz;

– activités d’économie de partage couvertes : vandalisme ou dégâts locatifs causés au bâtiment ou au mobilier, en cas de location temporaire de la résidence principale (ou même d’une chambre) via Airbnb;

– nombreux packs disponibles : Pack Habitation & Assist+, Pack Vol+, Pack Jardin, Pack Piscine, etc.

b) Assurance Incendie (locataire) : Ethias (Assurance Locataire)

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– maison ou appartement, avec loyer inférieur à 1.417 EUR par mois;

– responsabilité locative, contenu du logement et protection juridique couverts;

– incendie, tempête, dégâts des eaux ou bris de vitrage couverts;

– jusqu’à 100 % du contenu assuré en vol & vandalisme (option);

– assistance 24 h sur 24 en cas de sinistre;

– prise en charge de l’indemnité de relocation : max. 3 mois de loyer (max. de 4.251 EUR);

– pas de franchise si montant du dommage supérieur à 265,42 EUR;

– peut être souscrit en moins d’une minute sur le site www.ethias.be;

– tarif modique : dès 13,66 EUR par mois pour la garantie locative, le contenu et la protection juridique.

c) Assurance Incendie (copropriétaires) : I.B.I.S. Insurance (Cocoon of I.B.I.S.)

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– “Tous Risques Sauf” : tout est couvert sauf ce qui est exclu;

– assureurs : AXA Belgium, Fédérale Assurance, P&V Assurances et Monceau Generale Assurances;

– définition très large de la couverture de l’immeuble;

– dégâts des eaux : pas d’exclusion ni de limite d’intervention;

– graffitis et tags : max. 12.500 EUR;

– vandalisme et dégradations immobilières : max. 25.000 EUR (y compris les graffitis);

– contenu des parties communes jusque 12.500 EUR;

– indemnisation complémentaire des frais indirects du syndic et/ou du Conseil de Copropriété : max 2.500 EUR;

– protection juridique spécifique aux copropriétés : pour le copropriétaire qui ne paie pas sa participation aux charges;

– intégration possible d’une assurance locataires mauvais payeurs au profit du bailleur copropriétaire;

– assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre.

3. MA SANTE

Assurance Soins de santé : AG (AG Care Hospitalisation)

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– prise en charge des frais médicaux durant l’hospitalisation et traitement pré- et post-hospitalisation (1 mois avant et jusqu’à 3 mois après);

– frais de traitement liés à une maladie grave : remboursés toute l’année, même sans hospitalisation (pas de limite et plafond);

– segmentation hospitalière : frais médicaux intégralement remboursés dans la grande majorité des hôpitaux, quel que soit le type de chambre choisi :

a) certains établissements hospitaliers (généralement à Bruxelles) : 50 % de la facture d’hospitalisation en chambre privée à charge du patient;

b) séjour en chambre double : remboursement intégral;

– choix pour les personnes qui, pour des raisons personnelles, optent pour une chambre privée dans un des hôpitaux plus coûteux :

a) option universitaire : remboursement intégral en cas de séjour en chambre individuelle dans un hôpital universitaire plus coûteux;

b) option SL : remboursement intégral en cas de séjour en chambre individuelle dans tous les hôpitaux plus coûteux (généralement situés à Bruxelles).

4. MON ENTREPRISE

a) Assurance Accidents du Travail : Ethias (Assurance Accidents du Travail)

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– service AssurPharma : transmission électronique facile et rapide des justificatifs de frais pharmaceutiques (victime d’un accident du travail remboursée dans les 24 heures);

– service AssurKiné : tiers-payant électronique avec les kinésithérapeutes (la victimes ne doit donc rien payer);

– prévention des risques psycho-sociaux : 5 séances d’accompagnement psychologique pour les personnes fragilisées par le travail (même en dehors d’un accident);

– programme de réinsertion professionnelle des victimes d’accidents grave : unique en Belgique (mise en oeuvre avec Prorienta et Emino, spécialistes de la réinsertion);

– espace Client Myclaims Accidents du Travail : accès online rapide aux sinistres accidents du travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

b) Assurance Cyberrisk : AIG (CyberEdge)

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– assurance disponible, en principe, pour tout type d’entreprises, quels que soient leur chiffre d’affaires ou leurs activités;

– large couverture : fuite des données, piratage, virus, sabotage par des travailleurs, extorsion, vol ou perte de données;

– accent sur la prévention :

a) mise à disposition d’un modèle qui mesure et modélise l’impact d’un risque cyber sur l’activité économique de l’entreprise;

b) accès à une Hotline CyberEdge disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, avec l’aide d’un ou plusieurs experts;

c) formation en ligne sur la cyber sécurité pour des employés, pour renforcer la politique de sécurité de l’entreprise…

c) Package PME : AG (Modulis Easy)

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– regrouper au minimum 2 contrats de base dans 2 domaines d’assurance différents (par ex. véhicules automoteurs et incendie);

– bonus “Bon client” : sous certaines conditions, le client récupère chaque année 10 % de sa prime Modulis Easy globale;

– fractionnement gratuit de la prime : paiement annuel, semestriel, trimestriel, voire même mensuel moyennant domiciliation;

– clause “30 %” unique sur le marché : si l’activité complémentaire d’un assuré ne représente pas plus de 30 % du chiffre d’affaires de son activité principale, son assurance la couvre également;

– 4 packs dédiés avec des garanties spécifiques à l’activité : le Pack Modulis Salon de Coiffure, le Pack Modulis Boulanger-Pâtissier, le Pack Modulis Magasin d’alimentation, le Pack Modulis Restaurant.

5. MES VACANCES

Assurance Voyage & Assistance aux personnes : Europ Assistance (Contrat annuel VIP Europe)

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– le contrat couvre les séjours de max. 3 mois;

– frais médicaux illimités, rapatriement, retour anticipé pour cause familiale, compensation pour les jours de vacances non-consommés, assistance bagages (perte ou vol), retard des bagages de plus de 12 heures (500 EUR par personne), couverture des dégâts matériels au véhicule de location, etc.;

– NoGo (assurance annulation de voyage annuelle) :

a) couvre un grand nombre d’aléas;

b) valable sur l’ensemble des voyages effectués au cours d’une même année;

c) prix forfaitaire quel que soit le nombre de voyages;

d) options : extension “voyages professionnels”, extension du “plafond NoGo” et extension “bagages” (formule de base ou “superior”).

6. MA RESPONSABILITE

Assurance RC Vie privée : Ethias (Ethias Familiale)

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– garanties fort étendues par rapport à la concurrence : dommages corporels, matériels, protection juridique, insolvabilité des tiers, garantie Bob…);

– concept d’assuré fort large : tous les membres de la famille sont couverts partout dans le monde;

– recours contre le mineur en cas de faute intentionnelle de celui-ci : max. 10.000 EUR (non indexé);

– couverture des engins de déplacement de mobilité douce : vélos, vélos électriques (avec ou sans aide au pédalage), gyropodes (segways), monocycles, hoverboards, trottinettes électriques, chaises roulantes électriques jusqu’à 45 km/h, sauf les vélos électriques autonomes qui requièrent une immatriculation;

– couverture de l’utilisation des drones de moins d’1 kg (sous certaines conditions) et jusqu’à 25 kg maximum au-dessus de terrains d’aéromodélisme agréés;

– prix compétitif.

7. INNOVATION

a) Mobilité : Vivium (Assurance Vélo)

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– formule souscrite à 100 % de manière digitale;

– abonnement flexible facturé chaque mois via la carte de crédit (l’assuré l’arrête quand il le souhaite);

– garanties vol, dégâts matériels et assistance toujours incluses;

– garanties dommages corporels et protection juridique : en option;

– déclaration du dommage par voie digitale via la zone client dédiée à l’assurance vélo;

– Vivium s’engage à apporter une contribution financière à des associations actives pour le développement de la mobilité douce, à chaque fois qu’un client totalise 12 mois d’affilée sans sinistre.

b) Santé : Axa Belgium (Doctors Online by AXA)

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– premier assureur du pays à proposer un service de consultation par vidéo avec des médecins agréés (en collaboration avec AXA Partners);

– les consultations vidéo rendent les soins de santé plus accessibles puisqu’il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone munis d’une caméra et d’une connexion Internet;

– le service est sécurisé et simple d’utilisation;

– le patient peut consulter un médecin endéans les 30 minutes ou à sa meilleure convenance et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en Belgique ou à l’étranger;

– par mesure de solidarité dans le cadre de la lutte commune contre le covid-19, AXA met Doctors Online gratuitement à disposition de tous les Belges qui en ont besoin via une ligne dédiée jusqu’au 22 mai inclus.

8. DIGITAL

Ethias (Myclaims AT)

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– accès online aux victimes d’un accident du travail à leurs sinistres accessible à tout moment :

a) suivre de manière digitale l’évolution du sinistre, gérer et contrôler le paiement des indemnités qui leur sont versées et échanger avec Ethias à tout moment de la journée, y compris via smartphone;

b) permet aux victimes d’envoyer à Ethias les documents nécessaires au suivi du dossier ou de recevoir les documents souhaités;

– combinaison du site web, de l’Espace client, de MyEthias Soins de santé, de My Claims AT constitue une constellation de services : devis, demande de contrat, souscrire 11 contrats en ligne, déclarer un sinistre, assurer le suivi, obtenir toutes les informations utiles à propos de son hospitalisation, de son accident de travail, le remboursement de ses frais et ce, totalement online;

– gestion digitale de A à Z, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

9. PREVENTION

Allianz Benelux (Allianz RoadSafe)

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– l’outil digital met l’accent sur la prévention routière, tant pour les trajets ” domicile-lieu du travail “, que professionnels;

– chaque entreprise peut rapidement et objectivement faire le point sur son approche de prévention dans ce domaine;

– avantages :

1. rapidité : questionnaire complété en 10 minutes;

2. résultats : l’utilisateur reçoit un rapport avec son score et des conseils concrets;

3. accessibilité : outil disponible 24h/24 sur le site allianz.be;

4. savoir-faire : basé sur l’expérience de professionnels dans ce domaine (équipe de prévention, partenaire externe, …);

5. disponibilité : ouvert à tous, clients ou non (sans engagement).

10. CAMPAGNE PUBLICITAIRE

AG (” Surrendering is not an option; we are all equal “)

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– AG et les athlètes paralympiques belges vous incitent à ne pas abandonner et à avancer;

– communiquer sur la passion et la volonté des Paralympiens en tant que personnes de chair et de sang pratiquant leur sport favori;

– texte destiné à toucher tous les Belges et à donner une leçon de vie;

– attention particulière accordée à la manière dont les Paralympiens gèrent la réalité pas toujours rose et les obstacles auxquels ils font face pour transformer ceci en développement personnel grâce à leur motivation et persévérance;

– athlètes expriment leur façon de se surpasser et de profiter de leur vie un maximum : source d’inspiration pour tous, même pour les Belges connus.

11. TROPHEE DU COURTAGE

AG

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– trophée octroyé sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers belges, membres de Feprabel et de FVF, qui ont dû se prononcer sur base de nombreux indicateurs;

– AG, compagnie de prédilection des courtiers indépendants en assurance;

– donne un soutien proactif aux courtiers dans leur rôle de conseiller et d’expert;

– veille à apporter des réponses adéquates aux besoins en perpétuelle évolution des clients;

– mise avant tout sur une prestation de services de qualité, afin de servir les clients de manière optimale, de les indemniser rapidement et correctement en cas de sinistre.

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Tout savoir sur les trophées : www.decavi.be

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