Préparer efficacement les exportations et en évaluer les risques

L'exportation vers des destinations lointaines nécessite beaucoup de préparation. Ainsi, par exemple, il est recommandé de se familiariser avec les pratiques économiques, financières et culturelles locales. Mais en dépit de la meilleure préparation, les risques commerciaux et géopolitiques demeurent.

DEME compte sur l'assureur-crédit Credendo

Si DEME a démarré comme société de dragage, son portefeuille d'activités couvre aujourd'hui l'assèchement et la récupération de terres, la gestion de l'eau, les services pour l'industrie de l'énergie offshore, etc. Au cours de son développement, en termes d'activités et de territoires, la société compte sur Credendo pour son assurance-crédit. Son CEO, Alain Bernard, nous l'explique.

De nombreuses parties du monde ploient sous une dette élevée

Les sociétés courent des risques lorsqu'elles exportent vers des pays ayant un taux d'endettement élevé dans le chef de leur gouvernement ou de leurs entreprises. Au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, par exemple, la dette publique augmente d'année en année. En Chine, par contre, c'est la dette des entreprises qui est très élevée.

Davantage d'accords bilatéraux que multilatéraux en perspective

Cela fait dix ans que les crises financières et économiques ont éclaté. L'économie se redresse dans de nombreuses régions, mais des risques subsistent. Les dettes souveraines et celles des entreprises qui restent très élevées, les obstacles géopolitiques et les prix bas des matières premières. Dans le même temps, les accords multilatéraux évoluent vers des accords bilatéraux, le signe d'une aversion croissante pour la globalisation.

Opposition entre croissance économique et protectionnisme

La meilleure conjoncture économique est palpable aux États-Unis et en Europe, mais la croissance y reste modérée. En Chine, la croissance est plus rapide qu'annoncée. En outre, on assiste à une certaine reprise des prix des matières premières. Le contexte n'est donc pas mauvais du tout, mais pourtant, le protectionnisme réapparaît aux États-Unis. Et pas seulement là.

Petersime à la conquête de l'Amérique latine

Petersime produit, livre et installe des couveuses. La société remporte de beaux succès en Amérique latine grâce à un puissant argument de vente : le crédit fournisseur qu'elle peut offrir à ses clients, en collaboration avec Credendo. Francis De Bruyne, Trade Finance & Credit Manager chez Petersime, nous l'explique.