BlackRock est une société de fonds internationale et une agence de recherche macroéconomique qui partage son expertise avec ses clients. Concrètement, la multinationale gère des risques financiers, développe des produits et compose des portefeuilles pour des investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds et investisseurs individuels. BlackRock approche ce dernier groupe cible uniquement par le biais de banques de détail, private bankers, assureurs, etc.

L'investissement durable fait partie de la stratégie et de l'activité de BlackRock depuis des années ", explique Gisèle Duenas Leiva, Sales Director Belgium, Country Head Luxembourg et Head of Manager Research BeLux. Elle dirige stratégiquement la sélection des fonds. " Et ces dernières années, les investisseurs sont de plus en plus conscients des effets positifs de la durabilité au sens large du terme (Environmental, Social & Corporate Governance (ESG)) sur la croissance économique, les investissements et les marchés financiers. "

Gisèle Duenas Leiva, Sales Director Belgium, Country Head Luxembourg et Head of Manager Research BeLux

Les défis à relever pour une économie neutre en émissions de carbone sont énormes, mais en même temps, le changement climatique offre une opportunité historique. Le produit intérieur brut (PIB) de plusieurs pays pourrait connaître une augmentation cumulée de 25 % au cours des deux prochaines décennies, ce qui représente des opportunités d'investissement d'au moins 50 000 milliards de dollars.

BlackRock, novembre 2021

Le changement climatique change la donne

" Cependant, il est désormais clair que la manière dont nous gérons le changement climatique et en particulier la transition vers une économie à faible émission de carbone aura une incidence sur la rentabilité des entreprises à long terme. Le changement climatique entraîne une réévaluation fondamentale des risques et modifiera radicalement l'allocation de capital et donc, la valorisation des risques et des investissements. "

" BlackRock se situe entre les entreprises qui lèvent du capital et les investisseurs qui investissent. Notre mission fiduciaire est d'aider les investisseurs à maintenir le cap. C'est pourquoi nous continuons à créer de nouveaux fonds, à (re)positionner des fonds existants et à composer des produits financiers, et sommes partisans d'une réglementation accrue, comme le règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité (Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)). "

La durabilité devient la nouvelle norme d'investissement

BlackRock lance de nouveaux fonds intégrant des critères ESG (dont le changement climatique), et 70 % de ces nouveaux fonds offriront des solutions durables au titre des articles 8 et 9. Il s'agit de fonds d'entreprises cotées, d'indices (ETF) et de fonds privés d'entreprises non cotées (par exemple actives dans les énergies alternatives). BlackRock aspire ainsi à des rendements plus stables et plus élevés. Les réglementations et les contrôles des autorités restent nécessaires afin d'éviter le greenwashing (lorsque les entreprises prétendent être plus vertes qu'elles ne le sont réellement).

Gisèle Duenas Leiva : " Ces dernières années, nous avons travaillé à l'intégration de la durabilité dans notre technologie, notre gestion des risques et nos choix de produits. Nous intensifions désormais ces efforts de manière significative, car il ne fait pour nous aucun doute que la durabilité devient la nouvelle norme d'investissement. "

BlackRock est une société de fonds internationale et une agence de recherche macroéconomique qui partage son expertise avec ses clients. Concrètement, la multinationale gère des risques financiers, développe des produits et compose des portefeuilles pour des investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds et investisseurs individuels. BlackRock approche ce dernier groupe cible uniquement par le biais de banques de détail, private bankers, assureurs, etc. L'investissement durable fait partie de la stratégie et de l'activité de BlackRock depuis des années ", explique Gisèle Duenas Leiva, Sales Director Belgium, Country Head Luxembourg et Head of Manager Research BeLux. Elle dirige stratégiquement la sélection des fonds. " Et ces dernières années, les investisseurs sont de plus en plus conscients des effets positifs de la durabilité au sens large du terme (Environmental, Social & Corporate Governance (ESG)) sur la croissance économique, les investissements et les marchés financiers. "" Cependant, il est désormais clair que la manière dont nous gérons le changement climatique et en particulier la transition vers une économie à faible émission de carbone aura une incidence sur la rentabilité des entreprises à long terme. Le changement climatique entraîne une réévaluation fondamentale des risques et modifiera radicalement l'allocation de capital et donc, la valorisation des risques et des investissements. "" BlackRock se situe entre les entreprises qui lèvent du capital et les investisseurs qui investissent. Notre mission fiduciaire est d'aider les investisseurs à maintenir le cap. C'est pourquoi nous continuons à créer de nouveaux fonds, à (re)positionner des fonds existants et à composer des produits financiers, et sommes partisans d'une réglementation accrue, comme le règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité (Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)). "BlackRock lance de nouveaux fonds intégrant des critères ESG (dont le changement climatique), et 70 % de ces nouveaux fonds offriront des solutions durables au titre des articles 8 et 9. Il s'agit de fonds d'entreprises cotées, d'indices (ETF) et de fonds privés d'entreprises non cotées (par exemple actives dans les énergies alternatives). BlackRock aspire ainsi à des rendements plus stables et plus élevés. Les réglementations et les contrôles des autorités restent nécessaires afin d'éviter le greenwashing (lorsque les entreprises prétendent être plus vertes qu'elles ne le sont réellement).Gisèle Duenas Leiva : " Ces dernières années, nous avons travaillé à l'intégration de la durabilité dans notre technologie, notre gestion des risques et nos choix de produits. Nous intensifions désormais ces efforts de manière significative, car il ne fait pour nous aucun doute que la durabilité devient la nouvelle norme d'investissement. "