Vivium Assurances, qui fait partie du Groupe P&V, a organisé sa troisième édition des VIVIUM DIGITAL AWARDS, un concours qui s'adresse aux fournisseurs de solutions digitales pour les courtiers sur le marché belge. Leurs solutions sont soumises à un jury indépendant composé de représentants éminents des 4 grandes fédérations de courtiers, des 3 sociétés régionales d'investissement et du monde académique, de la consultance et de la presse spécialisée. Les résultats de cette analyse ont été dévoilés le 20 avril au Palais 10 à Bruxelles.

Les outils digitaux optimisent l'offre et les conseils du courtier

En Belgique, le courtier représente un canal de distribution en croissance et reste la principale personne de confiance pour les produits d'assurance. Comme les clients sont de plus en plus exigeants en matière de conseils, de service et d'accessibilité, les courtiers cherchent des outils digitaux pour optimiser le fonctionnement de leur agence et ainsi toujours mieux servir les clients. Ces besoins ont suscité l'émergence de l'insurtech, une niche devenue écosystème à part entière. Mais de quoi s'agit-il concrètement ?

Assurances vie : complexes et soumises à une réglementation stricte

Les assurances vie et les produits d'épargne-pension sont et restent des produits très complexes pour lesquels le client sollicite le soutien, les conseils et les informations auprès de courtiers professionnels. Et ce, pas seulement lors de la souscription de l'assurance, mais de manière continue et parfois pendant des dizaines d'années. Vu les faibles taux d'intérêt sur les livrets d'épargne, le client réclame encore davantage un suivi rigoureux. Il ne voit plus ces produits uniquement comme le moyen d'épargner un capital, mais comme une source de rendement. Nombreuses sont les solutions digitales qui accompagnent le courtier tout au long de ce processus, depuis l'analyse des besoins du client, jusqu' à l'étude de rendement à l'approche de l'âge de la pension. D'autres insurtechs se concentrent plutôt sur le soutien aux courtiers spécialisés en gestion de fortune, ou sur la conformité à une législation complexe.

Assurances dommages: outre le prix, la qualité devient un facteur déterminant

Nous visons les assurances pour habitations et véhicules, les couvertures familiales et un éventail d'assurances pour entreprises. Si la qualité de l'assurance est essentielle, il importe tout autant qu'elle soit compréhensible pour le client. Lorsqu'un courtier demande des offres auprès de différentes compagnies, les comparer n'est pas toujours simple. Il existe souvent de fortes disparités entre couvertures et conditions. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle offre de belles possibilités digitales pour faciliter ces comparaisons. Si l'achat d'une assurance reste un moment clé, il en va de même pour le service lors d'un sinistre et la prévention. Et dans ces domaines, plusieurs insurtechs de qualité proposent actuellement sur le marché belge des solutions intéressantes.

Contact entre le courtier et le client: physique et digital

Le troisième grand domaine abordé par les insurtechs concerne l'interaction client. Dans ce cadre, divers outils digitaux facilitent la communication entre le client et son courtier. Les consommateurs attendent un service digital de toutes les entreprises, du supermarché à leur banque. En raison de sa complexité et de son caractère local, le secteur des assurances doit combler son retard sur ce plan. Les start-ups et scale-ups qui rationalisent l'interaction entre le courtier et le client démontrent l'importance du sujet. Leurs outils permettent au client et au courtier d'accéder facilement à des informations ou de transmettre des documents et des données.

Les Vivium Digital Awards, le " Gault & Millau " des insurtechs !

Une chose est sûre, les insurtechs sont en plein boum. Comment séparer le bon grain de l'ivraie ? Les Vivium Digital Awards, créés en 2019, répondent à cette préoccupation. Steve Goossens, Chief Digital & Data Office chez Vivium : " Les Awards sont nés, d'une part, de notre conviction que le secteur des assurances avait beaucoup à gagner dans la digitalisation des différentes phases de multiples processus. L'Awardshow tend chaque année à en faire prendre conscience au secteur. D'autre part, notre ambition est de créer (en dehors du spectacle et des prix) un cadre de référence pour les entreprises insurtechs qualitatives, fiables et stables. Notre site web et notre guide rassemblent les entreprises sélectionnées, par catégorie. Disons qu'il s'agit du Gault & Millau du monde de l'insurtech. C'est bien sûr très pratique pour le courtier en assurances en quête de digitalisation, mais aussi pour les investisseurs intéressés par l'insurtech ou même pour ceux qui ambitionnent de décrocher un emploi dans cet écosystème. "

Les Vivium Digital Awards ont eu lieu le 20 avril 2022 dans un Palais 10 comble à Bruxelles. Vous trouverez un compte rendu vidéo de la soirée et un aperçu des entreprises insurtechs sélectionnées sur www.viviumdigitalawards.be.

Leaders Vivium Digital Awards 2022

Les membres du jury et les Leaders des Vivium Digital Awards 2022

Élu Leader grâce à sa solide proposition de produits, sa situation financière, son organisation interne et sa position sur le marché.

  • Assurances vie

MyFaro : La plateforme de lancement des produits vie propose un tableau de bord, des outils d'analyse et des processus d'activation des opportunités commerciales.

e-GOR : Plateforme interactive qui accompagne le courtier dans la gestion des assurances vie de ses clients et allège ses tâches administratives.

Harmoney : Le coffre-fort digital des assurances vie

  • Assurances de dommage

Louise : La plateforme tout-en-un pour les conseils, la multitarification, la communication et les services en non-life

WIS : Une comparaison objective et transparente des conditions générales des produits d'assurance non-life grâce à l'IA.]

  • Interaction clients

Penbox : Formulaire intelligent permettant à vos clients d'envoyer plus facilement les données et documents nécessaires à la gestion de leurs dossiers.

  • Prix du Courtier (prix du public) : Qui change la donne en 2022 ?

Les courtiers en assurances ont voté massivement pour le Prix du Courtier. Penbox, leader dans la catégorie Interaction clients, a remporté leurs suffrages et a gagné le Prix du Courtier 2022.

Penbox a remporté le Prix du Courtier lors des Vivium Digital Awards 2022
Vivium Assurances, qui fait partie du Groupe P&V, a organisé sa troisième édition des VIVIUM DIGITAL AWARDS, un concours qui s'adresse aux fournisseurs de solutions digitales pour les courtiers sur le marché belge. Leurs solutions sont soumises à un jury indépendant composé de représentants éminents des 4 grandes fédérations de courtiers, des 3 sociétés régionales d'investissement et du monde académique, de la consultance et de la presse spécialisée. Les résultats de cette analyse ont été dévoilés le 20 avril au Palais 10 à Bruxelles.En Belgique, le courtier représente un canal de distribution en croissance et reste la principale personne de confiance pour les produits d'assurance. Comme les clients sont de plus en plus exigeants en matière de conseils, de service et d'accessibilité, les courtiers cherchent des outils digitaux pour optimiser le fonctionnement de leur agence et ainsi toujours mieux servir les clients. Ces besoins ont suscité l'émergence de l'insurtech, une niche devenue écosystème à part entière. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Assurances vie : complexes et soumises à une réglementation stricteLes assurances vie et les produits d'épargne-pension sont et restent des produits très complexes pour lesquels le client sollicite le soutien, les conseils et les informations auprès de courtiers professionnels. Et ce, pas seulement lors de la souscription de l'assurance, mais de manière continue et parfois pendant des dizaines d'années. Vu les faibles taux d'intérêt sur les livrets d'épargne, le client réclame encore davantage un suivi rigoureux. Il ne voit plus ces produits uniquement comme le moyen d'épargner un capital, mais comme une source de rendement. Nombreuses sont les solutions digitales qui accompagnent le courtier tout au long de ce processus, depuis l'analyse des besoins du client, jusqu' à l'étude de rendement à l'approche de l'âge de la pension. D'autres insurtechs se concentrent plutôt sur le soutien aux courtiers spécialisés en gestion de fortune, ou sur la conformité à une législation complexe.Assurances dommages: outre le prix, la qualité devient un facteur déterminant Nous visons les assurances pour habitations et véhicules, les couvertures familiales et un éventail d'assurances pour entreprises. Si la qualité de l'assurance est essentielle, il importe tout autant qu'elle soit compréhensible pour le client. Lorsqu'un courtier demande des offres auprès de différentes compagnies, les comparer n'est pas toujours simple. Il existe souvent de fortes disparités entre couvertures et conditions. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle offre de belles possibilités digitales pour faciliter ces comparaisons. Si l'achat d'une assurance reste un moment clé, il en va de même pour le service lors d'un sinistre et la prévention. Et dans ces domaines, plusieurs insurtechs de qualité proposent actuellement sur le marché belge des solutions intéressantes. Contact entre le courtier et le client: physique et digitalLe troisième grand domaine abordé par les insurtechs concerne l'interaction client. Dans ce cadre, divers outils digitaux facilitent la communication entre le client et son courtier. Les consommateurs attendent un service digital de toutes les entreprises, du supermarché à leur banque. En raison de sa complexité et de son caractère local, le secteur des assurances doit combler son retard sur ce plan. Les start-ups et scale-ups qui rationalisent l'interaction entre le courtier et le client démontrent l'importance du sujet. Leurs outils permettent au client et au courtier d'accéder facilement à des informations ou de transmettre des documents et des données.Une chose est sûre, les insurtechs sont en plein boum. Comment séparer le bon grain de l'ivraie ? Les Vivium Digital Awards, créés en 2019, répondent à cette préoccupation. Steve Goossens, Chief Digital & Data Office chez Vivium : " Les Awards sont nés, d'une part, de notre conviction que le secteur des assurances avait beaucoup à gagner dans la digitalisation des différentes phases de multiples processus. L'Awardshow tend chaque année à en faire prendre conscience au secteur. D'autre part, notre ambition est de créer (en dehors du spectacle et des prix) un cadre de référence pour les entreprises insurtechs qualitatives, fiables et stables. Notre site web et notre guide rassemblent les entreprises sélectionnées, par catégorie. Disons qu'il s'agit du Gault & Millau du monde de l'insurtech. C'est bien sûr très pratique pour le courtier en assurances en quête de digitalisation, mais aussi pour les investisseurs intéressés par l'insurtech ou même pour ceux qui ambitionnent de décrocher un emploi dans cet écosystème. "Leaders Vivium Digital Awards 2022Élu Leader grâce à sa solide proposition de produits, sa situation financière, son organisation interne et sa position sur le marché.MyFaro : La plateforme de lancement des produits vie propose un tableau de bord, des outils d'analyse et des processus d'activation des opportunités commerciales.e-GOR : Plateforme interactive qui accompagne le courtier dans la gestion des assurances vie de ses clients et allège ses tâches administratives.Harmoney : Le coffre-fort digital des assurances vie Louise : La plateforme tout-en-un pour les conseils, la multitarification, la communication et les services en non-life WIS : Une comparaison objective et transparente des conditions générales des produits d'assurance non-life grâce à l'IA.]Penbox : Formulaire intelligent permettant à vos clients d'envoyer plus facilement les données et documents nécessaires à la gestion de leurs dossiers.Les courtiers en assurances ont voté massivement pour le Prix du Courtier. Penbox, leader dans la catégorie Interaction clients, a remporté leurs suffrages et a gagné le Prix du Courtier 2022.