What's in a name

What's in a name

Full hybride, plug-in hybride, e-drive, fuel cell... Pour les uns, ces concepts sont parfaitement assimilés, pour les autres, c'est encore du latin. Il est incontestable que ces systèmes de propulsion alternatifs ont le vent en poupe. Mais en même temps, qui peut dire dans combien de temps le passage du carburant fossile à la propulsion alternative aura lieu. En attendant la solution rédemptrice, voici quelques explications sur les différentes voies actuelles.

Le secteur automobile est survolté

Le secteur automobile est survolté

Dans les cinq prochaines années, le secteur de l'automobile va évoluer davantage qu'au cours des cinquante dernières années. Les traditionnels moteurs Diesel et à essence reculent. L'avenir, c'est l'électromobilité. Ne produisant aucune émission, les voitures électriques sont très respectueuses de l'environnement.

Dans les coulisses de l'usine

Dans les coulisses de l'usine

Si Audi Brussels a l'honneur de produire la première Audi e-tron entièrement électrique, c'est parce que la direction allemande d'Audi lui fait confiance. Le mérite revient aussi aux travailleurs du site belge, brillant par leur motivation et leurs compétences. Même si l'usine est une 'no go zone' en raison du caractère ultraconfidentiel du projet e-tron, nous vous proposons une plongée dans les coulisses.

" Le secteur automobile s'est bien préparé "

" Le secteur automobile s'est bien préparé "

Quel est l'impact pour les distributeurs de l'essor de la voiture électrique ? Les représentants des marques ont-ils besoin de nouveaux équipements ? Leurs mécaniciens sont-ils formés aux nouvelles technologies ? Quels seront leurs futurs modèles économiques ? À ces questions, Luc De Moor d'Educam et Jochen Cloetens d'Audi ont apporté des réponses éclairantes.

" La Belgique est particulièrement adaptée à l'électromobilité "

" La Belgique est particulièrement adaptée à l'électromobilité "

La percée annoncée de la voiture électrique a pris du retard. Dans notre pays, la part de marché des voitures électriques stagne à 0,5% contre 1,3% en France et près de 3% aux Pays-Bas. Selon le porte-parole de la Febiac, Joost Kaesemans, tant le producteur que le consommateur et le gouvernement ont sous-estimé la complexité de l'électromobilité. Néanmoins, la voiture électrique est définitivement le futur.

Ne pas se lancer à la légère

Ne pas se lancer à la légère

Le développement d'un nouveau modèle automobile est un processus long qui s'étend sur des années. Surtout quand il s'agit d'un modèle équipé d'une motorisation totalement inédite et 100% électrique. Durant le développement, de nouveaux composants sont testés sur des modèles existants et plus tard sur les prototypes du futur modèle. Un candidat à la production en série est ainsi mis à l'épreuve de manière intensive dans les conditions les plus extrêmes. Suivez-nous sur les traces de ces pionnières.

Une appli pour savoir si la conduite électrique est faite pour vous

Une appli pour savoir si la conduite électrique est faite pour vous

Si le véritable essor de la voiture électrique se fait attendre plus longtemps qu'annoncé par les prévisions réalisées voici une dizaine d'années, c'est notamment en raison des préjugés vis-à-vis de l'électromobilité. Et vous, pensez-vous qu'une voiture électrique vous conviendrait ?

Un laboratoire pour la série

Un laboratoire pour la série

Existe-t-il vraiment des voitures de course qui ne font pas un bruit assourdissant ? Affirmatif. Depuis 2014, la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) organise un championnat officiel pour les voitures de course électriques auquel participent aussi bien des constructeurs et des pilotes qui se sont fait un nom en Formule 1 comme des noms surprenants.