Les services digitaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Une tendance qui vient parfaitement compléter les services du Private Banking. Et la crise du Covid-19 n'a fait qu'accélérer ce phénomène. Alors que le Private Banker entretient déjà une relation privilégiée avec ses clients, une relation basée sur la confiance et le contact personnel, la digitalisation permet d'encore renforcer leurs échanges. Daniela Rizzo, Directrice régionale Bruxelles et Wallonie Ouest, ainsi que Geert Van Mol, Chief Digital Officer chez Belfius, nous en disent plus à ce sujet.

Siège de nombreuses organisations internationales, Bruxelles se profile également comme l'un des principaux centres financiers européens. C'est également ici que plongent les racines de Candriam. Fondé en Belgique en 1996, le gestionnaire d'actifs est devenu un groupe de dimension internationale spécialisé dans les investissements durables qui gère aujourd'hui un portefeuille de près de 130 milliards d'euros. Partenaire privilégié de Belfius Private Banking dans notre pays, Candriam nourrit d'ambitieux objectifs de croissance. Naïm Abou-Jaoudé et Vincent Hamelink, respectivement CEO et Chief Investment Officer, nous dévoilent les contours du futur de la société de gestion d'actifs.

La gestion d'un portefeuille d'investissements est souvent considérée comme le fondement de la relation entre les clients fortunés et leur banquier privé. Cependant, chaque client possède sa propre histoire. Par ailleurs, la réglementation belge est complexe et change sans arrêt. En proposant une planification patrimoniale et successorale sur mesure, les experts et conseillers de Belfius Private Banking adoptent une approche globale. Ainsi, leurs clients ont l'esprit tranquille sur le plan financier et transmettent leur patrimoine à la génération suivante dans des conditions optimales. Entretien avec Isabelle Verhulst, de l'équipe Wealth Analysis & Planning, et Christophe Borreman, de Business & Wealth Services.

La durabilité est un thème sociétal important. C'est la raison pour laquelle un nombre croissant d'entreprises réduisent leur empreinte écologique, proposent des solutions améliorant la qualité de vie et et augmentent la transparence de leur chaîne de valeur. Cette évolution n'est pas neuve, mais elle n'en est encore qu'à ses balbutiements. Belfius Private Banking et son partenaire asset manager Candriam appliquent une approche d'investissement socialement responsable qui constitue un véritable levier pour l'économie durable. Nous avons demandé à Olivier Goerens et à Wim Van Hyfte quels en étaient les résultats.

Depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19, nous vivons dans un monde différent. Les répercussions sur notre quotidien, sur la société et sur l'économie sont majeures. Les marchés boursiers ont également subi une onde de choc et la question se pose de savoir quelles seront les conséquences à long terme de cette crise sur la gestion des actifs. Belfius Private Banking est l'un des leaders du marché dans notre pays et opte résolument pour un portefeuille durable et générateur d'impact. Olivier Onclin, Head of Retail, Commercial & Private Banking chez Belfius, nous en dit plus.