French touch à contre-courant

En 2015, la marque automobile française DS prenait son indépendance en se séparant de Citroën. Depuis lors, le constructeur est synonyme d’un luxe et d’un confort typiquement français, avec des véhicules qui revendiquent explicitement un style propre et une série d’innovations Avec le déploiement de sa stratégie d’électrification, DS aime également suivre sa propre voie. Les DS 3 Crossback E-TENSE et DS 7 Crossback E-TENSE 4×4 en sont la preuve.

Le DS 3 Crossback E-TENSE et le DS 7 Crossback E-TENSE 4×4 ne sont, bien sûr, pas les premiers pas de DS en matière de voiture électrique. L’entreprise est active en Formule E depuis longtemps et l’année dernière, la marque dévoilait le DS X E-TENSE, un majestueux concept-car. Une voiture de rêve qui, pour DS Automobiles, incarne la vision de l’automobile à l’horizon 2035. ” Concevoir une symbiose parfaite entre la technologie et la poésie, c’était le briefing lors de la conception de la DS X E-TENSE “, détaille Aude Raffi, porte-parole de DS. ” Le résultat est un véritable statement, une sorte de trois places asymétrique, pleine de technologies futuristes et passionnantes (portes papillon, assistant AI sous forme d’hologramme, une carrosserie qui peut se réparer toute seule, etc.). Dans le même temps, nous nous sommes également assurés que ces gadgets paraissent humains et familiers. Typiquement DS. “

1.000 kilowatts

Tant l’extérieur que l’intérieur de la voiture sont spectaculaires – un mélange de carbone, de cuir et de bois – même si les ingénieurs ont également redoublé d’efforts sous le capot. ” Le moteur électrique délivre normalement 400 kilowatts ou 540 ch “, déclare Aude, ” mais il dispose également d’un mode “boost”, pour les passages sur circuits. La puissance est ainsi portée à 1.360 ch, soit exactement 1.000 kilowatts. Et non, ce chiffre n’est pas une coïncidence “.

La base de DS X E-TENSE est à trouver dans le succès de DS en Formula E, la variante électrique de la Formule 1. ” DS est le seul constructeur français actif en Formula E “, explique Aude. ” Nous travaillons avec l’équipe chinoise Techeetah. Pour eux, DS Performance, le département course de DS, a développé une nouvelle voiture de course électrique. Elle dispose par exemple de technologies embarquées révolutionnaires notamment en terme de récupération d’énergie lors des freinages. “

Une grande partie de la technologie de la Formule E a entre-temps été répercutée sur deux voitures de série de DS, le DS 3 Crossback E-TENSE et le DS 7 Crossback E-TENSE 4×4. Le premier est un crossover entièrement électrique, le second est un SUV plug-in hybride de 300ch.

” Le DS3 Crossback E-TENSE est équipé d’un moteur électrique de 100 kilowatts, soit 136 ch de puissance “, explique Aude. ” Avec une batterie pleine, vous pouvez parcourir environ 320 kilomètres (cycle WLTP). Si vous la branchez à un chargeur rapide de 100 kilowatts, il ne faut qu’une demi-heure pour recharger une batterie vide à 80 %. “

French touch à contre-courant

Comme il en va de toute voiture électrique, le DS 3 Crossback E-TENSE se distingue par son silence de fonctionnement. Sa batterie est également entièrement intégrée dans le plancher, ce qui permet de garder un espace de rangement identique à la version thermique. A l’extérieur, la voiture dégage un look urbain à la fois robuste et dynamique. Il est évident qu’elle se sent à l’aise aussi bien en ville que sur les routes de campagne. L’intérieur, quant à lui, est un mélange sophistiqué de technologie et de luxe, avec des sièges finis d’un cuir magnifiquement surpiqué (option ou série selon la version). Des accents uniques tels que les boutons à motifs diamantés complètent l’ensemble. Le DS 3 Crossback E-TENSE a également beaucoup à offrir en termes de technologies, comme les projecteurs Matrix LED, un affichage tête haute et un tableau de bord entièrement numérique.

Grand Frère

Passons à son grand frère, le DS 7 Crossback E-TENSE 4×4, qui possède à la fois un moteur essence de 200 ch et un moteur électrique de 109 ch. et affichant un taux de CO2 à 30 gr en cycle WLTP ! ” Qui désire rouler uniquement à l’électricité, pourra parcourir jusqu’à près de soixante kilomètres “, affirme Aude. ” Pour la grande majorité des Belges, c’est plus que suffisant pour se rendre au travail. Il en résulte une consommation de carburant combinée d’à peine 1,3 litre d’essence aux 100 kilomètres. “

French touch à contre-courant

Avec leur batterie à la pointe et leur finition très haut de gamme, les DS 3 Crossback E-TENSE et DS 7 Crossback E-TENSE s’adressent aux conducteurs qui veulent un véhicule premium, mais qui sont également ouverts d’esprit et qui scrutent au-delà des marques traditionnelles (allemandes…). Les deux voitures peuvent déjà être commandées. ” Le lancement officiel sur le marché aura lieu en janvier. DS Automobiles fera de ces deux voitures ses vedettes au prochain Salon de l’auto de Bruxelles “, conclut Aude.

Vision nocturne

Avec une longueur de plus de quatre mètres cinquante, le DS7 Crossback est un modèle imposant qui offre beaucoup d’espace au conducteur comme à ses passagers. Le confort à bord est encore rehaussé avec, par exemple, des sièges à commande électrique, chauffants, massant, ventilés et même une banquette arrière à réglage électrique. La voiture peut également être équipée de nombreux équipements pour faciliter la vie du conducteur : un système de parking entièrement automatisé, une batterie d’aides à la conduite et même une caméra “Night Vision” qui détecte les piétons et les animaux jusqu’à 100 mètres de distance, même par nuit noire. Dans des situations dangereuses et lorsque des enfants sont détectés, le système est particulièrement vigilant. Un autre équipement d’importance, le système “DS Active Scan Suspension”. À l’aide d’une caméra, le DS 7 Crossback “balaie et scan” la route devant lui et ajuste sa suspension en une fraction de seconde.

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