Accordez au recrutement numérique la place qu'il mérite

Les canaux numériques sont plus importants que jamais dans l'ajustement de l'offre et de la demande sur le marché du travail. C'est ce qui ressort de l'étude qu'a menée Randstad Research sur la façon dont le Belge cherche et trouve un emploi. Mais quelles leçons en tirer sur le recrutement numérique pour les entreprises à la recherche de nouveaux travailleurs ? Petit plongeon dans le monde du numérique avec Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad.

Employer branding : le secteur alimentaire n'est pas seulement attrayant pour les foodies

Les entreprises alimentaires sont des employeurs attrayants, aussi pour qui n'est pas un vrai spécialiste de l'alimentation. " Nous cherchons tout aussi bien des électriciens et des techniciens d'entretien, mais eux, on ne les associe pas directement à l'alimentation ", dit Bart Buysse, CEO de Fevia, lorsque nous lui demandons pourquoi un secteur attrayant ne parvient quand même pas à remplir toutes les places vacantes. " De plus, nous ne subissons pas bêtement la pénurie sur le marché de l'emploi. Notre employer brand 'Food At Work' parvient avec succès à mettre en exergue les atouts du secteur en tant qu'employeur. Aujourd'hui déjà, nous investissons aussi pleinement dans les compétences qui nous seront indispensables dans les jobs de demain. "

Retour à l'employeur : quels sont les avantages à engager un ancien travailleur ?

Si un travailleur démissionne parce qu'il en a assez de son emploi actuel, il peut s'avérer bénéfique de ne pas lui fermer définitivement la porte. Les professionnels des RH sont de plus en plus nombreux à miser stratégiquement sur la possibilité qu'un travailleur qui donne sa démission revienne plus tard au cours de sa carrière. L'ancien travailleur évolue, acquiert de nouvelles expériences et revient d'autant plus fort au sein de l'entreprise, en tant que " collaborateur boomerang ". Une solution plus que bienvenue sur un marché de l'emploi en pénurie. Cependant, comment jeter les bases de cet éventuel retour lors du départ ?

Vos offres d'emploi sont-elles accrocheuses ? Six conseils en or de nos experts.

Malgré la pénurie de main d'oeuvre, nombreux sont les employeurs qui passent à côté de quick wins dans le cadre du processus de recrutement. L'un de ces quick wins concerne les textes des offres d'emploi. Nombreuses sont les offres d'emploi centrées exclusivement sur les besoins de l'employeur. Les recruteurs en ligne de Randstad ont fait le test et ont pu constater que les offres d'emploi en ligne optimisées généraient plus de 40 % de clics supplémentaires de la part de candidats potentiels.

Colruyt Group : " Nous recrutons 3 000 personnes par an avec succès "

L'employer brand ou l'attractivité de Colruyt Group en tant qu'employeur a considérablement évolué au cours des quinze dernières années. Il y a 15 ans, seule une personne sur cinq voulait travailler pour l'entreprise ; aujourd'hui, c'est près d'une personne sur deux. Quelles sont les clés de ce succès ?

Employer branding: que disent vos collaborateurs sur vous en ligne?

Les travailleurs ont de plus en plus leur propre marque sur les médias sociaux. Cette marque a également des répercussions sur l'employer brand. C'est une raison suffisante pour examiner d'un oeil plus attentif le personal branding de vos collaborateurs. C'est ce que nous a expliqué Ivana Pais, professeur de sociologie économique à l'Université de Milan, en Italie, pendant sa conférence lors du Randstad Employer Brand Seminar.

" L'impact de l'engagement sur les prestations est largement surestimé "

L'employee engagement ou l'engagement des travailleurs est l'une des tendances les plus souvent citées dans le domaine des ressources humaines. Rob Briner, professeur en psychologie organisationnelle à l'Université de Londres, montre peu d'enthousiasme pour le concept. " Les responsables des ressources humaines doivent avoir l'ambition de s'attaquer aux causes sous-jacentes de la sous-performance. Au lieu de cela, un concept scientifiquement discutable tel que l'employee engagement leur donne une fausse impression de contrôle. "

Le véhicule de société cherche le juste milieu

Le 1er mars, le budget mobilité tant attendu est entré en vigueur. Grâce à ce nouveau système, les travailleurs peuvent échanger leur véhicule de société contre une variante ou une alternative écologique (vélo, transports publics). Sur la base de la première analyse et des réactions des collègues C&B, Luc Steensels, director compensation & benefits de Randstad Group, et Geert Vanherwegen, director personnel administration de Randstad Group, concluent que ces nouvelles possibilités n'attirent pas encore les foules.

La Belgique, précurseur des formations sur le lieu de travail

Le débat public autour de l'effort de formation consenti par les employeurs et les travailleurs a souvent une connotation négative. Beaucoup déclarent que " la Belgique s'en tire beaucoup moins bien que ses voisins " ou encore que " nous sommes recalés sur toute la ligne ". En examinant plus particulièrement les efforts que fournissent les entreprises, il semblerait toutefois que ce soit l'inverse.

L'apprentissage tout au long de la vie, une question de motivation

Nombreux sont les emplois de demain qui n'existent pas encore aujourd'hui. Pour préparer vos travailleurs à ces nouveaux défis, une stratégie adéquate en matière de formation s'impose. Mais comment faire pour que vos travailleurs accueillent également ces initiatives de formation avec enthousiasme ?

Quatre questions clés pour une préparation stratégique des élections sociales

En mai 2020, les entreprises d'au moins 50 travailleurs seront fin prêtes pour les élections sociales. Même si la procédure, qui s'étend sur 150 jours, ne débute qu'en décembre 2019, les préparatifs battent déjà leur plein dans de nombreuses entreprises. Olivier Wouters, du cabinet d'avocats Claeys & Engels, répond à quatre questions stratégiques que doivent se poser les employeurs.

" Il est important que les hommes puissent aussi travailler à temps partiel "

Chaque année, le débat sur le temps partiel fait rage à l'approche de la Journée internationale de la femme. Faut-il considérer la réduction hebdomadaire du temps de travail comme un avantage ou, au contraire, comme un inconvénient pour les femmes ? Nous avons posé la question à Gwen Declerck, responsable RH chez BOSS Paints, qui nous a donné une réponse nuancée.

" Notre organisation ne compte pas de managers ou de dirigeants "

C'est aux Pays-Bas que vous trouverez la plus grande expérience réussie en matière d'équipes autonomes. L'entrepreneur dans le secteur des soins, Jos De Blok, a rassemblé 14 000 travailleurs autonomes au sein de Buurtzorg (= " soins de proximité " en néerlandais). L'autonomie est non seulement bénéfique pour la motivation et la qualité, mais elle permet également un changement au niveau des pouvoirs publics.

7 façons de garantir la réussite de l'apprentissage en alternance

L'apprentissage en alternance ou l'apprentissage sur le lieu de travail consiste à mieux préparer les élèves pour le marché du travail, tout en permettant aux entreprises d'investir dans des travailleurs formés de manière ciblée. Or, ce type d'apprentissage ne va pas de soi. Quels sont les efforts à fournir pour garantir la réussite de l'apprentissage en alternance ?