Participatif, collectif, solidaire : le modèle coopératif séduit de plus en plus d'entrepreneurs désireux de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques d'aujourd'hui. Depuis la mise en place du dispositif Brasero en 2014 - qui permet de doubler l'apport en capital des coopérateurs -, la Sowecsom (Société Wallonne d'Économie Sociale Marchande) a déjà soutenu plus de 80 coopératives wallonnes, dans les secteurs les plus divers, de l'alimentation aux médias, en passant par l'immobilier et l'énergie. Elle propose désormais de les accompagner dès la phase de mise en oeuvre du projet. Un modèle fait pour vous ?
En phase avec les défis actuels, le modèle coopératif est adapté aux entrepreneurs qui cultivent l'esprit d'équipe, le sens de l'équité et le désir d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Voici pourquoi choisir ce modèle aujourd'hui.
Le modèle coopératif a longtemps été cantonné à quelques secteurs spécifiques, comme celui de la réinsertion. Mais depuis 2014 et le lancement du dispositif Brasero, des coopératives wallonnes ont émergé dans de nombreux domaines d'activités, de l'agro-alimentaire à la santé, en passant par l'énergie.
L'économie sociale et coopérative est un modèle alternatif mais totalement intégré dans l'économie de marché. Depuis près de 25 ans, la Sowecsom soutient ce modèle, plus que jamais en phase avec les évolutions de la société.
Depuis 2014, la Sowecsom soutient financièrement les coopératives existantes à travers le dispositif Brasero. Elle propose désormais un accompagnement et un coup de pouce financier aux porteurs de projets. Une (très) bonne idée suffit pour se lancer.