Pas moins de 83% des PME industrielles belges considèrent la digitalisation comme une opportunité. Les entreprises de ce groupe qui sont déjà actives sur ce plan se concentrent principalement sur la digitalisation de leurs processus opérationnels, l'innovation numérique et le développement d'une culture d'entreprise numérique étant relégués au second plan. Pourtant, ces deux aspects recèlent également un énorme potentiel et des opportunités à foison. Telle est la conclusion d'Agoria, qui vient de présenter les résultats de la toute première étude à grande échelle sur la maturité numérique des PME industrielles en Belgique.

L'application "My Speedy" de Bridgestone envoie de manière proactive des avertissements et des conseils aux conducteurs concernant l'état de leur voiture. Ils peuvent donc prendre la route l'esprit tranquille. Une série d'algorithmes permet en effet d'identifier les pannes potentielles avant qu'elles ne se produisent réellement. Ou comment un fabricant de pneus exploite les données et l'intelligence artificielle pour améliorer et élargir ses services.

Comment expliquer que certains acteurs industriels parviennent à générer de la valeur ajoutée grâce à leurs investissements numériques, tandis que d'autres font du sur place? Le Centre de recherche pour les systèmes d'information (CISR) du MIT a cherché à identifier les ingrédients qui composent la recette du succès. Le professeur Nils Fonstad présentera les résultats de cette étude lors du Digital Connect Forum organisé par Agoria le 4 décembre.

Dynaco, un fabricant de portes automatiques établi à Moorsel, était déjà un précurseur il y a plusieurs années grâce à son offre e-commerce étendue et son propre configurateur de produits. Vu l'offre de produits sans cesse grandissante et les exigences toujours plus élevées du client, il s'est avéré nécessaire de répondre aux toutes dernières tendances technologiques. Pour moderniser les services au client, l'entreprise a pu compter sur Hive CPQ, un expert e-commerce B2B, spécialisé dans les configurateurs de produits.

En tant que constructeur de machines, la meilleure façon de garder une longueur d'avance sur la concurrence est de veiller à ce que le délai de mise sur le marché de vos produits soit le plus court possible. Pour ce faire, une efficacité inégalée sur le lieu de travail est un impératif absolu. Mais comment atteindre une telle productivité lorsque vos ingénieurs perdent un temps précieux chaque jour à retaper des numéros d'article? En collaboration avec son partenaire IT Savaco, Merco Machines a analysé ses processus afin d'identifier ceux qui pourraient être automatisés. Et cela a porté ses fruits.

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