3 000 recrutements par an

Ces cinq dernières années, Colruyt Group est parvenu à recruter en moyenne 3 000 collaborateurs par an. Très souvent pour des métiers en pénurie. " La marque d'employeur joue vraiment un rôle crucial à cet égard ", confirme David Cornelis, responsable CoE en matière de Talent Acquisition. " Qui vous êtes en tant qu'organisation dit aussi qui vous voulez être en tant qu'employeur, et c'est très important pour la politique RH. La manière dont vos collaborateurs l'éprouvent au quotidien détermine, à son tour, la façon dont ils parlent de leur expérience au sein de leur réseau personnel. "

Un travail de longue haleine

Les investissements consentis par Colruyt Group en matière d'employer branding ressortent également de la Randstad Employer Brand Research.En 2005, environ un répondant sur cinq voulait travailler pour Colruyt. Un score supérieur à la moyenne du secteur de la distribution (16 %), mais inférieur à la moyenne générale de l'époque (26 %). D'après l'édition 2019 de la Randstad Employer Brand Research, près de la moitié des répondants (soit 47,4 %) veulent travailler pour le groupe de la famille Colruyt. Chez les employeurs privés, seules six entreprises obtiennent un score encore plus élevé en termes d'attractivité relative.

De marques de magasin à une marque de groupe unique

" Durant cette période de 15 ans, nous avons perfectionné méthodiquement notre employer brand ", explique Kathelijn Vanhaute, Employer Branding Marketeer chez Colruyt Group. " 2017 a été une année-pivot. Depuis lors, Colruyt Group se présente vraiment comme employeur vis-à-vis du monde extérieur. Avant, nous nous profilions comme employeur tantôt à partir d'une des marques commerciales, tantôt en tant que Colruyt Group. Ces deux dernières années, nous avons renforcé la présentation de Colruyt Group en tant qu'employer brand unique. Pour ce faire, nous avons cherché un juste équilibre et veillé à une concertation suffisante entre le marketing, les RH et les différentes formules de magasin. "

" Qui vous êtes en tant qu'organisation dit aussi qui vous voulez être en tant qu'employeur, et c'est très important pour la politique RH. La manière dont vos collaborateurs l'éprouvent au quotidien détermine, à son tour, la façon dont ils parlent de leur expérience au sein de leur réseau personnel. "

Identité de l'organisation

L'exercice d'équilibre entre les RH et le marketing est quelque chose de reconnaissable pour bon nombre d'entreprises. Chez Colruyt Group, l'employer branding est une compétence du corporate marketing. " L'employer brand proprement dite a bien entendu aussi un lien étroit avec l'identité de l'organisation ainsi qu'avec la politique RH ", souligne David Cornelis. " C'est en effet la manière dont les travailleurs perçoivent notre organisation, ce qu'ils ressentent chaque jour en tentant d'apporter une valeur ajoutée à nos clients et à nos autres parties prenantes, qui fait que nous obtenons un bon score en tant qu'employeur dans une telle enquête de perception. "

OEuvrer à un cadre stratégique et tactique

Dans la pratique, le marketing et les RH élaborent ensemble la stratégie d'employer branding. " C'est beaucoup plus efficace que de confier ce travail à un seul service ", explique Kathelijn Vanhaute. " Nous travaillons en étroite collaboration afin de trouver le juste équilibre. Le marketing assure la veille de marque sur le long terme, tandis que les RH donnent du contenu à partir de qui nous sommes (ou voulons être) en tant qu'employeur, puisent des connaissances dans le marché du travail (interne) et posent des accents en matière de communication de recrutement. "

Un travail significatif

Colruyt Group est pour l'instant le seul distributeur à avoir su se tailler une place dans le top 20 des employeurs privés attractifs. " Ce n'est peut-être pas le secteur dont on rêve quand on est enfant ", explique Kathelijn Vanhaute, " mais grâce à notre positionnement en tant que famille d'entreprises, nous montrons que nous sommes plus que de simples magasins. Les gens comprennent ainsi que des profils très divers peuvent fournir ici un travail significatif de façon durable. En termes de perception, vous dépassez de cette manière le secteur avec votre employer brand. " " Tout à fait ", déclare David Cornelis. " L'entrepreneuriat durable est inscrit depuis toujours dans notre ADN, et les gens le perçoivent aussi de cette façon. Le fait que nous obtenions un bon score en termes de réputation et de sécurité d'emploi est, quant à lui, la conséquence de nos bons résultats commerciaux. Nos collaborateurs contribuent chaque jour à la réalisation de notre mission qui consiste à " créer ensemble une valeur ajoutée durable fondée sur nos valeurs et notre savoir-faire dans la distribution ". Un autre avantage est que nous sommes une entreprise familiale belge et que, même en temps de crise, nous avons continué à recruter. "

Vous souhaitez plus d'informations sur l'employer branding et sur ce qui fait des entreprises des employeurs attractifs en l'an 2019 ? Lisez l'interview avec Jan Denys.