” Chaque collaborateur peut en être fier “

© Tom Lesaffer

” Etre une Best Managed Company est une attitude. Toute entreprise qui y participe ne se considère pas par définition comme la plus grande ou la meilleure, mais estime qu’elle doit encore beaucoup apprendre. C’est là une attitude que nous privilégions dans notre entreprise : nous devons continuer à apprendre, également en écoutant nos clients et utilisateurs. C’est sur base de ce qu’ils nous expliquent que naissent nos produits de demain “, explique Carl Dewulf, CEO van LVD Company.

Les trois lettres de LVD Company sont les initiales des familles qui fondèrent l’entreprise de construction de machines à Gullegem dans les années ’50 : Lefebvre, Vanneste et Dewulf. Le CEO Carl Dewulf souligne qu’il n’est pas seul à diriger l’entreprise et que lui et ses associés peuvent, en tant que dirigeants de la deuxième génération, capitaliser sur les décisions (technologiques) stratégiques prises par leurs parents dans les années ’80. ” Ils constituent encore et toujours la pierre angulaire du succès actuel. J’espère que nous prenons aujourd’hui des décisions tout aussi qualitatives et que nous pourrons amener LVD Company et la prochaine génération de gérants familiaux et de dirigeants professionnels avec le même succès loin dans le 21e siècle. “

Continuer à investir

LVD Company a fait la une de l’actualité en mars dernier en remportant de la part de l’entreprise technologique japonaise Kawasaki Heavy Industries un méga-contrat pour la fourniture d’une presse plieuse ultra-sophistiquée pour la fabrication de panneaux de fuselage pour le nouveau Boeing 777X. ” Si nous pouvons aujourd’hui commercialiser un tel bijou de technologie, c’est que nous avons investi année après année dans le long terme, dans la R&D et dans des applications technologiques complexes. C’est l’avantage d’une entreprise familiale. En tant que constructeur de machines, nous évoluons sur un marché cyclique. Si nous étions gérés selon des critères purement financiers, nous n’aurions jamais investi dans la technologie de demain en période de basse conjoncture. Mais nous l’avons fait, et avec succès, même s’il s’agit là d’un processus de longue haleine qui exige surtout une vision à long terme. “

© Tom Lesaffer

Histoire authentique

” Tout l’art consiste à trouver le bon équilibre entre le family owned et la gestion professionnelle. Trop de famille dans l’entreprise signifie moins de marge de manoeuvre pour vos dirigeants. C’était l’un des quatre domaines pris en compte pour le BMC, à savoir les processus et la gouvernance au sein de l’entreprise. A juste titre, Deloitte vise une conjonction de ces éléments. La stratégie constitue le point de départ, tandis que la performance est la résultante, mais l’implication et les compétences sont au coeur même de l’entreprise. L’engagement, la passion et l’envie doivent faire partie de l’ADN. Et cela commence au sommet de l’organisation. Surtout comme entrepreneur familial, il faut incarner cette implication. LVD Company est la preuve que cette attitude est contagieuse : cela fait des années que la rotation de personnel est particulièrement faible, tandis que nous sommes pour beaucoup le premier et le dernier employeur, parfois même pour la deuxième génération. Voilà qui peut sembler aller à l’encontre d’une tendance sociétale, mais lorsque l’authenticité est là, les gens sont davantage enclins à s’engager. “

L’engagement, la passion et l’envie doivent faire partie de l’ADN.

” Avec l’équipe de direction, j’ai trouvé intéressant de soumettre les processus, l’approche et les méthodes utilisés à une analyse externe, une sorte d’évaluation. Il n’y a rien de plus simple que de se convaincre que l’on est dans le bon. Finalement, la reconnaissance en tant que BMC n’a pas été une véritable surprise. C’est un peu comme un sportif : si vous ne croyez pas en vos propres capacités, il vaut mieux ne pas participer à une compétition. Le contexte international présentait pour nous un attrait supplémentaire. Au Canada et aux Pays-Bas, cela fait des années que Deloitte compare des entreprises de secteurs différents dans le cadre des BMC. “

© STANISLAV JIROUSEK

” Pour une entreprise comme LVD Company, qui est uniquement active dans un environnement B2B, la reconnaissance BMC est particulièrement bienvenue. Nous ne pouvions pas nous targuer de produits grand public avec une forte notoriété, ce qui présente un certain handicap lorsque vous recherchez des jeunes talents. Il est beaucoup plus difficile pour un candidat de s’identifier à une entreprise comme LVD Company qu’à une société connue en B2C. Un tel titre apporte une visibilité supplémentaire et inspire la confiance. Ceci est également important pour chaque collaborateur qui s’investit au jour le jour pour LVD Company. Le BMC est une médaille pour chaque membre du personnel, car un tel titre se gagne ensemble, chacun dans son rôle et sa fonction. Et nous pouvons tous en être fier. ”

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