En Europe, de plus en plus de pouvoirs publics et de donneurs d'ordre privés demandent un cautionnement ("surety bond") lors de la signature d'un contrat. Ce document garantit que l'autre partie respectera ses obligations. Credendo - Guarantees & Speciality Risks, une filiale spécialisée de l'assureur-crédit Credendo, fournit ce type de cautionnement dans toute l'Europe.

La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur l'économie. Mais, pour l'instant, cela n'a pas entraîné davantage de demandes d'indemnisation, remarque l'assureur-crédit Credendo. " Nous assurons le risque de défaut de paiement à court terme sur les transactions commerciales des entreprises belges ", explique Stefaan Van Boxstael, General Manager de Credendo - Short-Term Non-EU Risks.

Dans une économie globalisée, les entreprises sont largement interconnectées. Credendo analyse le risque structurel, la conjoncture et les effets dominos propres à chaque secteur afin de conseiller les exportateurs belges.

Trop souvent encore, les PME belges limitent leurs exportations aux pays limitrophes. Pourtant, exporter hors de l'Europe offre de nombreuses possibilités. " En proposant des analyses pays, des recommandations lors de la rédaction d'un contrat, une assurance-crédit et des solutions de financement, nous nous positionnons en tant qu'interlocuteur unique pour les exportations lointaines ", déclare Frank Vanwingh, Deputy CEO et COO de Credendo.

Pour son centenaire, l'assureur-crédit est plus que jamais attentif à son impact sociétal. Que cela soit en interne ou par rapport aux projets soutenus, Credendo veille à appliquer et à promouvoir les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

L'assureur-crédit Credendo fête son centenaire. Fondée en 1921 par le gouvernement pour soutenir le commerce international belge, la société fournit des garanties et des assurances. " Cela reste notre mission principale, même si Credendo est désormais un groupe européen, actif dans 15 pays ", souligne le CEO Dirk Terweduwe. " Nous restons fortement ancrés en Belgique, au service aussi bien des petites que des grandes entreprises, nous ciblons plus spécifiquement le financement et l'assurance des dossiers d'exportation des PME. "