Sur terre, en mer et dans les airs : Garmin lance cinq montres de haute technologie

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Katrien Huysentruyt Journaliste

Garmin est le premier acteur high-tech à lancer une ligne de cinq montres de luxe truffées de précieuse technologie. Chaque montre a été forgée avec l’identité et l’ADN de la marque. Il existe ainsi un modèle pour la navigation aérienne et maritime, le rallye et le sport. Nous avons recueilli les propos de Martin Resch, Product Manager et Product Leader EMEA de la marque.

La collection MARQ intègre tous les outils nécessaires à un mode de vie déterminé. À cet effet, Garmin a puisé dans son expertise sportive, automobile, maritime, aérienne et outdoor en matière de technologie. Les modèles Aviator, Driver, Captain, Expedition et Athlete de la collection MARQ ont été spécialement conçus et développés pour les passionnés d’aviation, de course automobile, de voile, d’exploration et de sport.

Sur terre, en mer et dans les airs : Garmin lance cinq montres de haute technologie
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On m’a offert ma première montre et je l’ai trouvée tellement moche que j’ai refusé de la porter. Puis les montres Swatch ont débarqué et je n’ai plus eu assez de deux poignets

Est-il encore avantageux de lancer une ligne de montres à l’heure où plus personne n’en porte ?

Martin Resch : “Il y a encore beaucoup de montres. Le marché de l’horlogerie traditionnelle recule, certes, mais celui des modèles intelligents progresse. Nos montres sont différentes et vont bien plus loin. La montre intelligente constitue un prolongement de votre smartphone et – à moins d’être un symbole lifestyle pour afficher votre loyauté envers Apple – elle ne vit pas très longtemps. Le besoin de la recharger chaque jour est par exemple un gros point faible qui entraîne rapidement un désintérêt de la part de son utilisateur. Nos batteries offrent une autonomie beaucoup plus longue. Si vous avez subitement besoin de votre montre après l’avoir délaissée pendant deux jours, vous pourrez la porter sans devoir la recharger. Il y a donc de fortes chances que vous continuiez à l’aimer.

Avant le boum Swatch des années 80, plus personne ne portait de montre. Un membre de ma famille m’en a offert une et je l’ai trouvée tellement moche que j’ai refusé de la porter. Puis les montres Swatch ont débarqué et je n’ai plus eu assez de deux poignets. J’adorais leur design, leurs couleurs, l’image… L’horlogerie doit beaucoup à ce revirement. De 1995 à 2010 environ, toute l’industrie a connu une forte hausse grâce à la génération qui – merci Swatch – a reporté une montre. De superbes modèles sont apparus. Vous avez raison : les millennials et les générations suivantes ont utilisé leur smartphone en guise de montre. Mais il y a quelques années, tout le monde a subitement arboré un traqueur de fitness et redécouvert par la même occasion l’avantage de voir s’afficher le temps qui passe. Cependant, cette tendance a été éphémère puisqu’elle n’a pas franchi le cap des deux ans. Le traqueur n’a pas été remplacé par une montre classique, mais par la montre intelligente. Aujourd’hui, les consommateurs ont des attentes plus élevées. En plus de compter les pas et de mesurer le temps, le dispositif doit aussi offrir des notifications intelligentes, des fonctions sport, etc.”

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Vous surfez donc sur la tendance du bien-être ?

“Ce lancement va de pair avec notre identité d’entreprise. Et l’intérêt pour ce type de montres correspond à la tendance du mode de vie actif et la volonté d’être connecté. Les mordus sont prêts à débourser 2.000 euros pour un appareil connecté intelligent de qualité supérieure. Cela va au-delà du bien-être parce que nous jouissons d’une excellente réputation sur ce segment. L’Europe à elle seule compte plus de 250.000 pilotes et si ceux-ci pensent à leur prochaine montre, elle est déjà prête. Beaucoup de gens possèdent un bateau, aiment faire du VTT ou partir en expédition et nous leur offrons ces options sur le segment premium. Cela nous distingue des montres intelligentes ou d’autres montres outdoor classiques. Cela montre que nous prenons au sérieux ce que nous faisons. Cette montre est parfaite pour les (nombreux) passionnés de formule 1. Il est vrai que son prix est élevé, mais elle reste une bonne affaire pour les professionnels. Certains revendeurs la trouvent même trop bon marché.”

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Les femmes pilotes se retrouvent avec une montre très lourde au poignet…

“Il ne s’agit pas de montres pour femme compte tenu du poids de la batterie. Mais nous avons de superbes modèles pour la gent féminine dans d’autres collections et nous allons nous concentrer davantage sur ce segment dans le futur.”

Quel est votre MARQ préférée ?

La révolution incarnée par le GPS me donne la chair de poule

“Un fabricant ne peut pas avoir de préférence, c’est aussi cliché que de devoir choisir entre ses enfants. Mais la montre qui symbolise à mes yeux le mieux ce qu’incarne Garmin est l’Explorer. Nous devons beaucoup à l’introduction du GPS, qui a rendu les gens plus libres. Jusque dans les années 90, ils partaient en expédition avec un sextant pour mesurer la hauteur des étoiles et calculer sur cette base leur position. Une méthode inchangée en trois siècles. Le GPS a représenté une véritable révolution pour les explorateurs. Cela me donne la chair de poule. Par ailleurs, le GPS a également apporté le contrôle et la sécurité à tous. Cette histoire est une grande source d’inspiration pour moi. Je citerai aussi le bracelet en nylon de la Captain, qui a été développé et fabriqué dans le sud de la France selon un processus de tissage unique façon jacquard dans trois teintes de bleu. Le nylon a été spécialement conçu pour résister à des contacts fréquents avec l’eau salée. Sa beauté est le reflet de la passion qui règne dans l’atelier de ces artisans.”

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Plus d’infos ?

En plus d’enregistrer et de superviser un large éventail d’activités sportives, la montre Marq dispose de nombreuses fonctions de veille intelligente (stockage de musique, Garmin Pay, notifications et tracker d’activités). L’autonomie de la batterie est de douze jours en mode smartwatch, jusqu’à 28 heures en mode GPS, voire 48 heures en mode UltraTrac. Les matériaux ont été conçus et fabriqués dans le souci de la qualité qui assure d’excellentes prestations dans les environnements les plus exigeants. Le titane – léger mais solide – a été associé à un verre bombé saphir pour une résistance ultime aux rayures. Le bracelet est interchangeable grâce au système QuickFit de Garmin. Prix entre 1.500 et 2.500 euros, www.garmin.com

Traduction : virginie·dupont·sprl

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