Un guide pour travailler avec style

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Pour mal de gens, c’est déjà compliqué d’arriver à temps au travail. Le matin, sortir de l’armoire une tenue stylée de surcroît peut alors paraître une tâche insurmontable. La styliste Yana Gaevskaya partage quelques astuces et explique pourquoi faire cet effort supplémentaire en vaut vraiment la peine.

Yana Gaevskaya travaille comme styliste et consultante conceptuelle. Elle aide professionnels et entrepreneurs à découvrir leur style personnel et à accorder celui-ci à l’image de leur entreprise. Vous trouverez également son travail sur le site web.

Un guide pour travailler avec style
© Yana Gaevskaya

Maîtriser un bon style professionnel n’est pas simple. Il existe en effet pas mal de règles non écrites qui déterminent dans une certaine mesure dans quel ensemble vous allez au travail. Ensuite, il y a tout de même souvent l’espace pour l’apport d’une touche personnelle. Il est par conséquent important d’utiliser pleinement ce potentiel. Yana Gaevskaya adhère entièrement à cette vision. “Je comprends que la mode ne soit pas la principale priorité dans la vie des gens. Votre habillement influence néanmoins votre attitude, qui à son tour a un impact sur la manière dont les autres personnes vous perçoivent. Le style n’est dès lors pas à sous-estimer, surtout dans un contexte professionnel.”

La combinaison de ce que vous désirez porter et de ce que vous devez porter n’est pas un équilibre facile. “Il est tout de même important que votre tenue donne un reflet de qui vous êtes et des qualités que les gens peuvent associer à votre personne”, précise Yana. “Pour un employé, cela peut aider à s’inscrire dans la culture d’entreprise. Quant à un entrepreneur, cela lui donne la possibilité de créer une image extérieure et de construire la confiance.

Conseils pour le développement de votre style d’habillement professionnel

Conseil 1: Cherchez de l’inspiration, partout

Vous ne savez pas par où commencer pour le développement d’un bon style professionnel ? Allez dans ce cas à la recherche des couleurs, des tissus ou des concepts que vous trouvez beaux, indépendamment du fait qu’ils vous vont ou non. Si ceci est trop difficile, vous pouvez aller à la recherche d’intérieurs, de livres ou d’oeuvres d’art qui vous inspirent. Vous découvrirez souvent un fil conducteur à travers toutes ces sources d’inspiration. Ce sont les éléments à partir desquels vous pouvez commencer la composition d’une garde-robe professionnelle réussie.

Conseil 2: Optez pour la fonctionnalité

Indépendamment de ce que vous trouvez beau, il est important de tenir compte de la fonctionnalité de votre tenue. Si vous estimez important de vous mouvoir avec aisance, cela s’exprimera dans les chaussures ou le pantalon que vous portez. Une bonne tenue de travail ne vous gêne pas dans la réalisation des tâches de tous les jours. Pour finir, le style est analogue à la liberté. Et la liberté est impossible dans des chaussures trop serrées.

Conseil 3: Intégrez votre personnalité dans les détails

Dans votre tenue, faites la distinction entre ce que l’on attend de vous et votre espace d’apport personnel. Optez par exemple pour un certain degré de confort qui vous donne l’assurance de fonctionner adéquatement, mais travaillez ensuite les détails. Si vous portez des lunettes, vous pouvez choisir un modèle un peu plus original. Les chaussures offrent aussi de nombreuses possibilités de vous distinguer. A cet égard, ne perdez pas l’équilibre de vue: ne choisissez pas des accessoires trop distrayants ou qui vous empêchent de réaliser votre job de manière confortable. Au final, l’image visuelle doit s’intégrer dans le contexte.

Conseil 4: Adaptez votre style progressivement

N’apparaissez pas du jour au lendemain au travail avec un style d’habillement radicalement différent. Au lieu de cela, il est plus prudent de changer au fur et à mesure certains éléments de votre tenue et d’observer la réaction de votre entourage. Osez essayer du nouveau, mais prenez toujours un risque calculé. Le lieu de travail n’est pas l’environnement approprié pour étaler des statement pieces.

Un guide pour travailler avec style
© Fred Debrock

Conseil 5: Partez des valeurs que vous désirez projeter

Lors de la sélection de nouveaux vêtements, mettez l’accent sur les valeurs auxquelles vous désirez être associé. Réfléchissez à l’image que vous désirez créer autour de vous en tant que professionnel et construisez sur cette base. Vous pouvez de la sorte vous approvisionner plus aisément en vêtements dans lesquels il y a une certaine cohérence et l’ensemble ne devient pas une collection de styles disparates.

Conseil 6: Recherchez des designers qui reflètent ces valeurs

Allez à la recherche de designers qui concordent avec les valeurs que vous désirez refléter. Au moyen de mots clés auxquels vous désirez vous relier, vous pouvez rechercher sur internet les marques ou les chaînes de vêtements qui accordent de l’importance aux mêmes notions que vous.

Conseil 7: Pensez à un look qui sera votre signature

Dans le meilleur des cas, la manière dont vous êtes habillé doit s’exprimer pour vous afin que vous deviez en dire le moins possible vous-même. Un look “signature” peut vous y aider. C’est un style de vêtements que les gens vont associer à votre personne et qui peut différer en fonction que vous soyez dans une réunion ou que vous vous trouviez à un événement. Quoiqu’il en soit, cela aide les autres à identifier en un clin d’oeil à quelle personne ils ont affaire.

(SDW)

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