Un intérieur riche en couleurs

Hilde Francq © Karmen Ayvazyan en Enya Cornelis

Comme les fashionistas ne jurent que par le total look black, les intérieurs beiges sont appréciés des amoureux du design. “Les Belges se montrent trop craintifs par rapport aux couleurs”, déclare Hilde Francq. “Moi, j’ai besoin de la sérénité”, déclare l’architecte Anouk Taeymans.

HILDE FRANCQ – LA LOVER

Comment expliquez-vous l’engouement pour le beige?

HILDE FRANCQ. “Depuis plusieurs années, nos rapports de tendances font état du remplacement progressif du blanc par ce que nous appelons les off whites: des tons clairs qui ont un aspect plus chaud que le blanc pur. Ils évoquent une certaine chaleur, une douceur, une convivialité. Mais, et c’est encore plus important, ces couleurs sont aussi bien mieux assorties aux teintes naturelles. Le blanc pur est assez rare dans la nature. Le beige s’harmonise avec les matières naturelles, comme le bois, la pierre naturelle et le verre. Ce look naturel a énormément de succès dans les intérieurs, c’est la rusticité nouvelle génération .”

Lover Hilde Francq: “Ce qui me pose problème, c’est que le beige est souvent un choix prudent auquel une majorité de gens ont recours comme solution de facilité

Quel est le problème de ces intérieurs beiges?

“Je n’ai absolument rien contre ceux qui font le choix délibéré d’un intérieur monochrome, sans couleur. De nombreux architectes font des choses magnifiques avec ce genre de concept. Souvent, on compense l’absence de couleur en utilisant des formes singulières ou des textures et structures très inhabituelles dans la maison. Ce qui me pose problème, c’est que le beige est souvent un choix prudent auquel une majorité de gens ont recours comme solution de facilité. En Amérique du Sud, par exemple, l’intérieur riche en couleurs est une évidence. Ici, nous sommes trop prudents. La modestie qui caractérise les Belges? Eh bien, elle se manifeste abondamment dans les intérieurs belges.”

Comment les couleurs agissent-elles sur l’humeur?

“L’idée que la couleur a un effet positif sur l’humeur est étayée par de nombreuses études scientifiques. Le jaune, par exemple, est en lien étroit avec le soleil et nous rappelle les vacances. La couleur jaune a donc un effet très positif sur l’humeur. Le bleu et le vert, quant à eux, ont un effet apaisant, car ils soulignent notre lien avec la nature. Comme notre société se trouve aujourd’hui confrontée à une grave crise du bien-être mental collectif, les couleurs prennent de plus en plus d’importance. Dans les hôpitaux, par exemple, on en voit de plus en plus, car là aussi, on est de plus en plus conscient de leur effet.”

Comment créer un intérieur riche en couleurs?

“Les gens associent souvent le mot “couleur” à des tons très vifs, mais on peut aussi essayer d’abord des couleurs subtiles ou tenter la couleur dans des pièces de la maison où on passe peu de temps. Par exemple, en repeignant le hall d’entrée dans un ton plus sombre ou en choisissant un ton plus vif pour les toilettes. Une autre idée pour inviter plus de couleurs dans la maison, c’est de commencer par quelques accessoires colorés, comme des plaids, des coussins, du linge de lit ou de la vaisselle. Par ailleurs, un petit coup de pinceau sur les murs ne peut pas faire de tort. On accorde beaucoup trop d’importance à la peinture d’un mur. Ce n’est que de la peinture. Si on en a assez de voir la couleur, il suffit de repeindre. L’idée qu’on se lasse des couleurs est aussi un énorme cliché. On se lasse autant d’un ton neutre que d’un orange vif. Dans mon bureau, les murs sont peints en rose, mauve et brun. Depuis cinq ans, je n’ai pas pensé une seule fois à atténuer ces couleurs. Bien au contraire: chaque fois que j’entre dans la pièce, mon coeur fait un petit bond, et cela fait le même effet à de nombreux clients qui viennent ici pour la première fois.”

Quelles sont les tendances couleur pour l’année prochaine?

“Nos rapports révèlent que les questions climatiques influent sur nos préférences en matière de couleurs. Le vert des forêts et le bleu des océans vont devenir très importants dans les années à venir, y compris dans la maison. Nous constatons également l’emprunt de certaines associations de couleurs au monde de la mode. L’accord rose/rouge en est un bel exemple. C’est étonnant comme cette association évoque la tranquillité et la chaleur. Même bien plus que le beige. Nous constatons aussi un regain d’intérêt pour les couleurs très vives. Elles sont en lien avec la rébellion que nous ressentons dans la société actuelle. Les couleurs vives sont une sorte de protestation contre le quotidien. Et aujourd’hui, ce quotidien ne semble pas toujours si rose.”

Anouk Taeymans
Anouk Taeymans© Karmen Ayvazyan en Enya Cornelis

ANOUK TAEYMANS – LA HATER

Cet amour du beige, vous l’avez toujours eu ou il s’est développé peu à peu?

ANOUK TAEYMANS. “Je préfère parler de couleur sable ou grège, et cela fait près de douze ans que j’aime de plus en plus ces nuances. Quand j’étais étudiante à Louvain, il y a 16 ans, j’avais peint un mur de ma chambre en rose fuchsia et un mur de la cuisine en orange vif. Cela me met légèrement mal à l’aise quand j’y repense, mais, à l’époque, je trouvais cela étrangement logique. Il y a douze ans, j’ai déménagé en Norvège pour y travailler en tant qu’architecte. La priorité numéro un des Norvégiens en matière d’architecture est de faire entrer un maximum de lumière naturelle et de la faire refléter à l’intérieur en utilisant des tons clairs. Ils aiment la nature et l’invitent également dans leurs intérieurs en choisissant des matières naturelles et des textures brutes. Comme il y a aussi beaucoup de tons neutres dans la nature en Norvège, je me les suis appropriés et je me suis consacrée à les utiliser.”

Hater Anouk Taeymans: “On dit souvent que le beige se combinait avec tout et je ne suis absolument pas d’accord. C’est au contraire tout un art de l’ accorder avec d’autres couleurs

Pourquoi évitez-vous les couleurs vives dans les intérieurs?

“Je n’évite pas toutes les couleurs dans la maison, mais j’évite les grands pans de couleurs vives, comme les murs, les tapis et les canapés. Les grands pans de couleur me stimulent trop et au bout d’un moment, je m’en lasse. J’ai une vie sociale et professionnelle très chargée et je passe donc beaucoup de temps hors de chez moi. Quand je rentre chez moi, j’ai donc besoin d’un intérieur qui respire la sérénité. Cela m’aide à apaiser mon esprit surchauffé. Je ne suis pas du tout anti-couleur, bien au contraire. La couleur a une influence positive énorme sur mon humeur. Mais je cherche à trouver un équilibre harmonieux en fonction du temps que je passe dans une pièce. Pour les pièces où je passe plusieurs heures par jour, je préfère choisir une palette de couleurs neutres. Par contre, quand je vais au restaurant, au bar, au musée etc. j’aime assez bien être stimulée par les couleurs. C’est comme dans la nature, pendant la majeure partie de la journée, le ciel est gris-bleu, de couleur plutôt neutre. Et de temps en temps, il y a un coucher ou un lever de soleil impressionnant dans un magnifique ciel rose orangé. Si les cieux avaient en permanence cette lueur rose orangé, plus personne ne lèverait la tête pour contempler le ciel. Dans les pays du sud, la mer est souvent d’un bleu beaucoup plus vif et il y a aussi des couleurs beaucoup plus vives dans la végétation naturelle. Dans ces pays, cette architecture très colorée prend tout son sens, bien plus qu’ici. Les maisons rose fuchsia de Barragán sont magnifiques sous le soleil mexicain, mais en Belgique, la lumière est si différente qu’elles auraient probablement l’air un peu kitsch ici.”

Est-il difficile de rester constant dans le choix d’un seul ton?

“Pour moi, il n’y a pas une seule nuance de beige, de gris ou de grège, mais il existe réellement “50 nuances de gris” et tout l’art est de les associer pour créer un ensemble cohérent avec juste ce qu’il faut de variation dans les textures et avec des contrastes subtils entre des tons neutres aux nuances froides et aux nuances chaudes. Ce n’est pas si simple de trouver le beige qui équilibrera la sobriété un peu froide d’une maison aux châssis de fenêtres noirs. Et d’utiliser la bonne texture de peinture pour qu’elle s’équilibre avec la texture du sol. Tout est une question de subtiles nuances. J’ai récemment entendu quelqu’un dire que le beige se combinait avec tout et je ne suis absolument pas d’accord — c’est au contraire tout un art d’associer le beige et la couleur grège ou de les accorder avec d’autres couleurs. Si on n’y prend pas garde, l’intérieur risque d’avoir l’air ordinaire et peu inspiré.”

Dans vos projets, utilisez-vous plus de couleurs ou votre maison est-elle une carte de visite pour le style que vous proposez?

“Je réalise des projets avec beaucoup de couleurs, mais plutôt dans des espaces publics ou des projets de bureaux. Dans les projets d’espaces professionnels, nous utilisons généralement des tons neutres dans les bureaux et expérimentons davantage avec les couleurs dans les salles de réunion. Cela correspond à notre vision: des tons neutres dans les pièces où l’on passe beaucoup de temps et des couleurs plus stimulantes dans les pièces où l’on passe moins de temps.”

Hilde Francq – La Lover

– Fondatrice et directrice du bureau de tendances Francq Colors

– Elle conseille les entreprises créatives sur les couleurs, les matières et les textures

– Elle prépare actuellement son séminaire sur les tendances de l’été 2024

– Elle a écrit le livre “Kleur Verkoopt” aux éditions Lannoo

– www.francqcolors.be

– Instagram: @francqcolors

Anouk Taeymans – The Hater

– Architecte-ingénieur civil

– Elle a travaillé en Norvège pendant quatre années

– En 2015, elle a créé l’étagère design MyShelf sous son label ByAnouk

– Elle travaille aujourd’hui en tant qu’architecte (d’intérieur), design consultante et content creator

– Elle est cofondatrice de A Better Blend à Anvers, un pop-up qui promeut les labels belges pendant les fêtes

– www.byanouk.com, www.abetterblend.be

– Instagram: @anouktaeymans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content