The playlist

Le designer Charles Kaisin (50 ans) est célèbre pour son K-Bench en origami, créé en 2007. Depuis, il travaille pour des marques prestigieuses, comme Delvaux et Hermès, et fait fureur avec ses “Surrealist dinners” pour lesquels il concentre toute sa créativité dans des fêtes spectaculaires.

1. Le Nord

“Cinq fois par an, à peu près, je pars en retraite créative de cinq jours en Scandinavie. J’y fais de longues promenades et en été, je me baigne dans les lacs. Et je travaille. J’admire leur respect de la nature. Les jardins n’y sont pas balisés, il n’y a pas d’affreux panneaux publicitaires dans les rues… En général, nous louons un joyau architectural. Par exemple, nous avons séjourné dans une maison dans les arbres au Danemark ou dans une magnifique maison de la marque de poubelles VIPP.”

2. Gastronomie

“Je n’achète jamais de plats cuisinés au supermarché. J’aime les produits de saison et nous allons donc tous les dimanches au marché de Watermael-Boitsfort ou au village durable Be Here à Tour & Taxis. Nous aimons aussi aller au resto, notamment au Barge, tenu par deux jeunes chefs qui ont gagné leurs galons dans des restaurants étoilés. J’aime voir bouger notre quartier (le quai du commerce à Bruxelles, N.D.L.R.) avec l’arrivée du Kanal Centre Pompidou. J’aime aussi la Brasserie Saint-Martin au Sablon ou Dans la Forêt à Uccle.”

www.be-here.be, www.bargerestaurant.be, www.danslaforet.be

3. Le cinéma

“J’adore le cinéma. J’ai beaucoup aimé Triangle of Sadness de Ruben Ostlund. C’est un tableau vivant de l’actualité sociale. C’est aussi merveilleux de voir comme tout est en mouvement constant dans le film. J’ai aussi envie de voir Mascarade du cinéaste français Nicolas Bedos.”

4. L’art

“Nous adorons découvrir des artistes. Mes musées préférés sont le Louisiana (Danemark), le Tate Modern, le Centre Pompidou et le Museum Voorlinden à La Haye. Côté galeries, j’aime particulièrement celle de Xavier Hufkens et les différentes galeries de Continua. Il y a actuellement une exposition d’Adel Abessemed à la galerie de Paris, dont nous avons également des oeuvres.”

www.louisiana.dk, www.tate.org.uk, www.centrepompidou.fr, www.voorlinden.nl, www.xavierhufkens.com, www.galleriacontinua.com

5. Sport

“Je nage souvent et j’adore ça. Si je peux, dans les lacs, dans la mer ou les rivières. À Bâle, j’ai acheté un sac à dos flottant pour faire une partie du Rhin à la nage. J’ai énormément d’énergie. J’attribue cela au fait que j’ai été élevé avec beaucoup d’amour par ma mère. J’ai perdu mon père assez tôt, mais ma mère m’a appris tout ce qu’il y avait à apprendre, la couture, le tricot, la cuisine, la pâtisserie et, surtout, la persévérance.”

6. Ne jamais cesser d’apprendre

“Entre mon travail et ma vie, il n’y a pas vraiment de transition, je suis toujours occupé, mais travailler me détend. Quand j’entame un nouveau projet, je compulse les archives de l’entreprise en question, j’apprends jusqu’à ce que je commence à saisir l’ADN de la marque. Après mes études d’architecture, j’ai passé un an à Kyoto pour étudier à l’université des arts. On peut y apprendre tous les arts en même temps: musique, arts visuels, architecture, design. Mon principal enseignement de cette période a été d’aborder le temps différemment. Ici, nous sommes les esclaves de Kronos, d’un temps qui est divisé en césures. Il n’en va pas de même au Japon. Au Japon, la vie est consacrée à faire de son mieux pour devenir le meilleur humain possible. Ils voient le temps de manière cyclique. Quand les sakuras sont en pleine floraison, pendant le festival de printemps, le temps s’arrête. Cela m’a influencé dans le sens où cela m’a appris à mieux percevoir la subtilité. Je prépare actuellement une installation d’un père Noël de 12 mètres composé de colombes de la paix en origami pour le centre commercial “Glatt” de Zurich. Le père Noël a les bras ouverts. C’est une référence subtile à la crise migratoire. Pour moi, tout le monde est bienvenu. Au coin de la rue, au Petit Château, je vois des gens dormir dans la rue la nuit et je me demande comment notre culture a pu en arriver là.”

Le Nord
Le Nord
Gastronomie
Gastronomie© Atelier Preface
Le cinéma
Le cinéma
L'art
L’art
Sport
Sport
Ne jamais cesser d'apprendre
Ne jamais cesser d’apprendre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content