Tbilisi

© Veerle Symoens

John BraeckevelDT, consul honoraire et manager régional pour Gosselin Belgique, nous révèle ses coins préférés

Géorgie à une soirée au bar et à l’amour. Il y a une vingtaine d’années, j’ai rencontré une jeune femme dans un bar d’Ostende. Elle était Géorgienne et visitait la Belgique. Nous sommes tombés amoureux et deux mois plus tard, j’étais à Tbilissi. (rires) J’ai aussi appris à aimer le pays, sa culture et sa nature. Il faut parfois prendre des risques et j’ai donc décidé de suivre mon coeur et de tout vendre en Belgique. À l’époque, je travaillais comme web designeur, et j’avais l’intention de poursuivre cette activité en Géorgie. Mon plan B était de vendre des tomates au marché. (rires) Pour organiser mon déménagement, j’ai contacté la société anversoise Gosselin et ils m’ont dit qu’ils cherchaient justement quelqu’un à Tbilissi pour s’occuper de la logistique, des ventes et des contacts avec les ambassades. Depuis, la relation qui m’a amené ici a pris fin, mais 20 ans plus tard, je travaille toujours pour Gosselin. En plus d’être manager régional pour la Géorgie, je le suis aujourd’hui aussi pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Tout le Caucase, en somme Notre activité principale est toujours le déménagement et nous nous concentrons surtout sur les ambassades et les diplomates. J’ai également fondé ma propre société: DBR-group. Je représente par ce biais les entreprises belges de matériaux de construction sur ce marché”, nous dit John Braeckeveldt. Nous sommes installés sur la terrasse bordée de verdure du Prospero’s Books & Coffee, au coeur de Tbilissi. C’est notre première étape de la journée.

Rooms Hotel élégance avec une touche jazzy
Rooms Hotel élégance avec une touche jazzy© Veerle Symoens

Après avoir dégusté un café torréfié par la maison, nous traversons la Rustavelli street et nous dirigeons vers le majestueux théâtre géorgien d’opéra et de ballet. “La première fois que j’ai assisté à un spectacle ici, j’étais submergé. Quel niveau!” Même la bâtisse est à couper le souffle. Un style néo-mauresque unique du 19e siècle C’est l’un des plus anciens opéras à la frontière entre l’Europe de l’Est et l’Asie occidentale. On a l’impression d’être dans les mille et une nuits.”

Juste derrière l’opéra se trouve l’un des bars à vin de 8000 Vintages. Leur mission est de promouvoir et de faire découvrir les vins géorgiens au plus grand nombre. C’est donc une étape idéale si vous visitez Tbilissi pour la première fois. On y déguste une centaine de nouveaux vins chaque mois. Les meilleurs sont destinés au magasin, au bar et à la dégustation publique. Chacun des établissements offre une belle sélection de près de mille vins différents, classés selon leur cépage. “Pourtant, le phénomène des bars à vin est assez récent ici, car les Géorgiens ont tendance à faire eux-mêmes leur vin pour le boire”, explique John.

Ils accordent une grande importance au vin, aux traditions, aux réunions de famille et portent volontiers des toasts. D’ailleurs, à chaque occasion, il y a un tamada, un toastmaster qui anime les assemblées. Lever le verre est quelque chose que les Géorgiens ont dans l’âme. Cela a été un choc pour moi en arrivant ici. Tout le monde a du vin à la maison. Souvent des centaines de litres. Les Géorgiens sont aussi très ouverts et accueillants. Je me souviens d’un barbecue chez un voisin, il a sorti vingt litres de vin et tout le quartier est arrivé pour partager et faire la fête. C’était beau à voir. Toutefois, même si j’apprécie énormément ce mode de vie, mes origines belges font que je tiens toujours à ma vie privée. Il est très important pour moi de trouver le bon équilibre.”

Le théâtre d'opéra et de ballet de style néo-mauresque du XIXe siècle
Le théâtre d’opéra et de ballet de style néo-mauresque du XIXe siècle© Veerle Symoens

À “Sololaki”, la partie la plus ancienne de la ville, derrière Freedom Square, se trouve le Sakhli n11, un restaurant qui sert une cuisine géorgienne dans un décor convivial et authentique. Dans ce pays, les vins comme la cuisine sont excellents.Le khatchapouri, un pain chaud au fromage géorgien est délicieux et s’achète partout, même au bord de la route dans les plus petits villages.Les khinkalis, sortes de raviolis au bouillon et à la viande hachée préparée, sont un autre plat traditionnel à goûter absolument. Pour ce midi, ce sera un tchakapouli, un ragoût. “C’est le plat qui mijote dans d’énormes marmites à Pâques. Nous nous réunissons alors avec toute la famille pour manger, boire et trinquer.”

Fabrika un pôle créatif plein de jeunes
Fabrika un pôle créatif plein de jeunes© Veerle Symoens

Après le lunch, nous nous promenons jusqu’à la Writers’ House, un joyau d’Art nouveau. À l’origine, c’était d’une résidence privée. Pendant l’ère soviétique, elle était connue sous le nom de Palais des Arts et est devenue ensuite le quartier général de l’Union des écrivains. On peut visiter la maison, y prendre un café ou un lunch dans le magnifique jardin intérieur.

“La Géorgie a conquis mon coeur, mais j’aime rester en contact étroit avec la Belgique. J’ai aussi reçu le titre de consul honoraire. C’est un honneur décerné par l’État belge pour aider les Belges dans un pays où il n’y a pas d’ambassade. Ce qui est le cas ici, car l’ambassade de Belgique responsable de la Géorgie se trouve à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Les Belges dans le besoin peuvent m’appeler et je les aide dans leurs démarches. Par exemple, pour un passeport perdu, un transport médical, le suivi d’une extradition de prisonniers, etc. Comme je connais aujourd’hui parfaitement bien la culture et le monde des affaires ici, je suis également devenu cofondateur de l’European Business Association. Nous avons une septantaine de membres, des entreprises européennes qui s’entraident dans la région en matière de réseautage, de représentation et de défis techniques. L’année dernière, nous avons obtenu la reconnaissance officielle de l’Union européenne en Géorgie.”

8000 Vintages tout goûté et approuvé
8000 Vintages tout goûté et approuvé© Veerle Symoens

Le soir, nous mangeons au Kitchen. Le restaurant est rattaché au Rooms Hotel, un joyau de design élégant où chaque pièce reflète somptueusement la chaleur, la richesse et l’hospitalité de la culture géorgienne. Le restaurant propose une expérience culinaire où des chefs géorgiens et européens passionnés préparent de manière fascinante les différentes spécialités traditionnelles du pays. Et le service est sympathique et chaleureux.

“Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil au Stamba au coin de la rue tout à l’heure. C’est un grand hôtel excentrique et très mondain, doté d’un bar coloré, d’un restaurant et d’une ferme spatiale, installé dans une ancienne maison d’édition soviétique. Les mêmes propriétaires possèdent aussi le Fabrika, un pôle créatif. On y ressent toute la jeunesse et la créativité de Tbilissi . D’ailleurs, en 2023, la Géorgie accueillera le festival culturel Europalia et la Tbilissi Art Fair reprendra en mai. L’occasion idéale de visiter la ville. Tbilissi est une perle encore brute, mais somptueuse qui regorge d’activités gastronomiques et culturelles.”

Opera & Ballet Theater
Opera & Ballet Theater© Veerle Symoens

La Tbilissi-list de John Braeckeveldt

CULTURE

Le théâtre géorgien d’opéra et de ballet

25 Shota Rustaveli Ave – opera.ge

Laissez-vous transporter par des spectacles à couper le souffle et par la grandeur de l’intérieur élégant. Ce théâtre d’opéra et de ballet, dans un style néo-mauresque unique du 19e siècle, est l’un des plus anciens opéras à la frontière entre l’Europe de l’Est et l’Asie occidentale. Il a ouvert ses portes en 1851 et a été rénové en 2016.

Writers’ House

13 Ivane Machabeli St – writershouse.ge

Writers' House
Writers’ House© Veerle Symoens

Un joyau de l’Art nouveau construit en 1905 par l’architecte allemand Carl Zaar. Pendant l’ère soviétique, elle était connue sous le nom de Palais des Arts et est devenue ensuite le quartier général de l’Union des écrivains. On peut visiter la maison, y prendre un café ou un lunch dans le magnifique jardin intérieur. L’endroit accueille aussi des résidences.

VIN

8000 Vintages

27 Revaz Tabukashvili St – Les autres adresses sont répertoriées sur le site web. – 8000vintages.ge

Un comité de dégustation indépendant y déguste près de 100 nouveaux vins chaque mois. Les meilleurs sont destinés au magasin, au bar et aux dégustations publiques disséminées dans plusieurs lieux de la ville. On peut y boire une belle sélection de près de mille vins différents, classés selon leur cépage.

LUNCH GÉORGIEN

Sakhli n11

8000 Vintages
8000 Vintages© Veerle Symoens

11 Tabidze St – pas de site web. Consultez la rubrique du restaurant sur Tripadvisor.

De la cuisine géorgienne dans un décor convivial, chaleureux et authentique. Le Sakhli n11 se trouve à un jet de pierre de la place Freedom Square, au coeur du quartier de Sololaki.

CAFÉ & LITTÉRATURE

Prospero’s Books & Coffee house

34 Rustaveli Ave. – prosperosbookshop.com

Une charmante librairie qui offre la plus grande sélection internationale du Caucase. Sur l’agréable terrasse entourée de verdure, savourez un café torréfié et moulu par la maison.

Sakhli n11
Sakhli n11© Veerle Symoens

PÔLE CRÉATIF

Fabrika

8 Egnate Ninoshvili St, Tbilisi – fabrikatbilisi.com

Un pôle créatif avec des cafés, des bars, des espaces de co-working branchés, des restaurants, des ateliers, des boutiques créatives, des cours de yoga et bien plus encore. Vous pouvez y séjourner dans l’auberge (de jeunesse) ou y louer un appartement avec toit-terrasse.

NATURE

Jardin botanique 12 Bambis Rigi Street, Tbilisi, Georgia – nbgg.ge

C’est l’endroit idéal pour profiter de la nature au coeur de la ville. On pourrait s’y balader toute une journée. On peut notamment y admirer un palais historique, une jolie cascade et un jardin japonais.

DÎNER

The Kitchen

Botanische tuin
Botanische tuin© Veerle Symoens

14 Merab Kostava St – roomshotels.com/the-kitchen

The Kitchen propose une expérience culinaire où des chefs géorgiens et européens passionnés préparent de manière fascinante les spécialités traditionnelles du pays. Et le service est sympathique et chaleureux.

SE LOGER

Rooms Hotel

14 Merab Kostava St – roomshotels.com

Cet hôtel design symbolise l’hospitalité de la Géorgie. Avec son atmosphère de prestige du 21e siècle, c’est un repère chaleureux où l’élégance est reine. L’intérieur reflète la richesse de la culture avec une interprétation jazzy. Le dernier étage est réservé aux chambres et suites de luxe avec terrasse privée et vue sur les toits de Tbilissi.

Stamba Hotel
Stamba Hotel© Veerle Symoens

Stamba Hotel

14 Merab Kostava St – stambahotel.com

Stamba est situé dans une ancienne grande maison d’édition industrielle soviétique. L’intérieur est original et moderne, avec un assemblage audacieux de couleurs et de meubles vintage. On y trouve un “junglelobby”, un café, un restaurant et une ferme spatiale. Un lieu incontournable!

En savoir plus sur les voyages en dehors de Tbilissi? Check: georgia.travel

John Braeckeveldt notre guide à Tbilissi
John Braeckeveldt notre guide à Tbilissi© Veerle Symoens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content