Sssshhhhampagne

© Krug

L’expérience gustative est-elle intensifiée par la musique? La prestigieuse maison de champagne Krug a commandé à Ryuichi Sakamoto, célèbre compositeur de, notamment, The Revenant et The Last Emperor, une symphonie inspirée de trois grandes cuvées de 2008. Chez Trends Style, nous nous sommes immergés dans cette expérience singulière, d’autant plus inoubliable que nous avons fait la rencontre de Janet Jackson.

“Ryuichi Sakamoto est une grande source d’inspiration pour ma famille et moi, j’ai énormément apprécié ce moment.” Mon interlocutrice n’est autre que Janet Jackson. En dernière minute et accompagnée de son entourage, elle a fait son entrée au somptueux Alexandra Palace. L’Alexandra Palace (que les Londoniens appellent Ally Pally) est une salle de spectacle victorienne dans le nord de Londres. Elle a été rénovée plusieurs fois depuis son ouverture en 1875, mais la salle de concert a gardé les sols, les murs et les plafonds d’origine, ce qui impose au visiteur une certaine révérence et un certain respect. Il règne donc un grand silence quand les 36 musiciens s’emparent de leurs instruments. Chacun d’entre eux a été personnellement choisi par le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto pour cet événement baptisé “Seeing Sound, Hearing Krug”. “Seeing Sound est une idée qui me trotte dans la tête depuis les années 80”, explique Ryuichi Sakamoto dans une vidéo diffusée avant le concert. Le pauvre homme ne peut pas être présent en raison de graves problèmes de santé. “J’aime rendre tangible l’intangible. Nous disons tous parfois que la musique nous “touche”. Je crois fortement à cette expérience sensorielle de la musique. Chez Krug, c’est le contraire qui se produit: le champagne est tangible dans le verre et suscite aussi des émotions. J’adore l’idée de Krug de vouloir faire écouter son champagne. J’ai aussi écouté les champagnes, et cela a guidé ma trajectoire musicale.”

Tout le monde semble ému… en partie par les saveurs et les sons exceptionnels et en partie par la santé chancelante de Ryuichi Sakamoto

Un millésime magique

Pour sa symphonie, Ryuichi Sakamoto s’est inspiré de trois champagnes, tous issus du millésime magique de 2008. “Un millésime qui répond à toutes les exigences”, déclare Julie Cavil, chef de caves chez Krug. En effet, en 2008, le chardonnay du domaine du Clos du Mesnil était d’une telle pureté que les produits viticoles de cette année-là ont atteint une qualité exceptionnelle. La décision a donc été prise de créer un champagne à partir du seul cépage chardonnay du Clos du Mesnil, ce qui a donné le “Krug Clos du Mesnil 2008”. Pour cette première sensation gustative, Ryuichi Sakamoto a donc choisi une performance solo, une oeuvre à la fois vulnérable et très pure. Un champagne Krug plus traditionnel a également été créé en 2008, un assemblage de plusieurs cépages provenant de plusieurs vignobles, mais tous issus de l’année magique 2008. Pour ce “Krug 2008”, le compositeur a choisi un ensemble de violons, de violoncelles et autres instruments à cordes. Toujours assez subtil et sobre, mais avec nettement plus de corps que les premières minutes. Enfin, un point d’orgue, une magnifique oeuvre musicale interprétée par un orchestre au complet accompagne la Grande Cuvée Krug 164e Édition. Ce dernier champagne est un assemblage de 127 vins de 11 millésimes différents, de 1990 à 2008. “Je cherchais une harmonie de plusieurs sons, à la fois instrumentaux et électroniques. Pour moi, chacun peut trouver ce qui le touche dans la plénitude des saveurs et des arômes de la Grande Cuvée 164e Édition de Krug. Chaque expérience est unique, qu’il s’agisse de champagne ou de musique. Cette troisième partie est conçue de la même manière, chaque auditeur la vit différemment”, confie Ryuichi Sakamoto dans les images qui l’accompagnent.

Sssshhhhampagne
© Krug

Krug Lovers

À Alexandra Palace, tout le monde est ému par cette dégustation de champagne mêlée à la musique cinématographique composée par Ryuichi Sakamoto. En partie par les saveurs et les sons exceptionnels et en partie par la santé chancelante de Ryuichi Sakamoto. Les images projetées révèlent un homme clairement affaibli, bien qu’il soit encore en mesure de savourer pleinement une coupe de champagne. Ruyichi Sakamoto est l’un des heureux talents musicaux ayant mérité le nom de Krug Lover pour la prestigieuse marque de champagne rémoise fondée en 1843. Cette courte liste de fins palais musicaux compte également des noms comme Roisin Murphy et le Belge Ozark Henry. Ce dernier ne se contente pas d’être un amoureux de cet apéritif pétillant, il assiste également Krug dans la création d’expériences immersives dont la musique et l’éclairage accompagnent les expériences gustatives. Ozark Henry s’est engagé dans cette voie immersive il y a quelques années, après sa fructueuse carrière de chanteur. Il a d’ailleurs également offert sa collaboration à Ryuichi Sakamoto pour sublimer visuellement ce mariage du goût et du son. Et puis il y a Janet Jackson, bien sûr, Krug Lover de la première heure. Comme simple mortelle, elle filme le spectacle dans l’espoir de capturer cette expérience unique. Elle sirote délicatement ses coupes de Krug et se laisse émouvoir par l’orchestre symphonique. La bonne nouvelle, c’est que vous aussi pouvez vivre cette expérience en fin d’année. Les cuvées Krug sont disponibles chez les meilleurs cavistes, et pour la musique, rendez-vous sur le site web (voir le lien ci-dessous). Il n’y a plus qu’à s’imaginer au Ally Pally.

www.krug.com/krug-x-ryuichi-sakamoto

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content